You are currently viewing 8 idées de super métiers dans le domaine du dessin

8 idées de super métiers dans le domaine du dessin

On y pense pas forcément, mais le domaine du dessin offre énormément de perspectives professionnelles qui peuvent être variées et passionnantes !
Si à une certaine époque, les débouchés étaient peu nombreux, aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de se diriger vers des métiers dans le domaine du dessin tout en gagnant convenablement sa vie !

L’image joue en effet un rôle central dans notre société, que cela soit dans l’industrie de la mode, le divertissement ou bien l’éducation.
Je vais donc te donner dans cet article 8 idées de métiers inspirants dans le domaine du dessin. 😃

Le métier d'illustrateur / illustratrice pour habiller des visuels

Métiers dans le domaine du dessin : l'Illustration

Les illustrateur·trices créent des images qui racontent des histoires ou fournissent des informations. 

Dans ce métier, tu peux tout aussi bien te spécialiser dans les livres (souvent les livres pour la petite enfance) que dans les magazines, les jeux de société ou même la publicité et plus encore…

Le but est de créer des images qui racontent des histoires et d’entraîner les gens dans cet univers par l’illustration. Ça donne plutôt envie !

Je connais beaucoup de personnes qui font ce métier en freelance et qui ont des client·tes dans toute la France et même ailleurs. Mais tu peux également trouver des places en tant que salarié dans une entreprise. Comme une maison d’édition par exemple !

Faire du dessin un moyen de communication grâce au design graphique

Métiers dans le domaine du dessin : le design graphique

Omniprésent dans notre quotidien, le design graphique s’invite aussi bien sur la conception de site web que sur l’emballage de produit ou encore la promotion d‘événement à travers des affiches et flyers.

Essentiel pour communiquer visuellement des idées et des images, ce métier ne nécessite pas forcément de dessin en soi. Attention à ne pas te faire avoir ! ⚠️ Si tu te dirige vers le design graphique, tu risque de te retrouver à faire assez peu de dessin finalement  (j’en parle en connaissance de cause). 😅
Je connais d’ailleurs beaucoup de personnes qui font ce métier et qui ne savent pas forcément dessiner. Mais si l’assemblage logique de typographie (les textes), de formes et de couleurs ne te font pas peur et que faire de la promotion par l’image te plait, alors fonce !

Et si tu aime vraiment dessiner, je te conseille fortement d’en faire ton atout principal et de te démarquer par des designs avec des dessins plutôt que des formes ou des photos ! Tu pourrais faire des logos dessinés ou bien des cartes de visites avec des dessins etc… Les entreprises viendront à toi pour ton propre style ensuite. 😉

Enseigner le dessin aux autres

Si tu aime transmettre ton savoir et que tu apprécie voir les autres évoluer, je te conseille vivement de te diriger vers l’enseignement !
Que ce soit dans des écoles, des cours du soir dans des structures ou même des cours privés en freelance, tu as l’embarras du choix. 

Il y aura toujours des gens qui voudront apprendre à dessiner et ce sera ton rôle de partager ta passion et tes compétences pour développer leurs capacités artistiques et former de nouveaux et de nouvelles artistes ! A mon sens, ce métier requiert de la pédagogie, de l’ouverture d’esprit, de la patience et d’apprécier être au contact des gens. Donc si tu te reconnais dans ces qualités, pourquoi ne pas te diriger vers l’enseignement ? 😄

Si tu es plutôt geek, le métier d’artiste concepteur pour jeux vidéos et/ou films pourrait te plaire

Métiers dans le domaine du dessin : Artiste concepteur pour jeux vidéos ou pour films

Ces artistes créent les personnages, les environnements et les objets qui peuplent les univers des jeux vidéos et des films. Leur travail est essentiel pour donner vie à leurs identités artistique.

Si tu souhaites travailler dans les films ou les jeux vidéo, tu peux également te spécialiser dans : 

  • La création de concepts (utilisés comme base pour le jeu).
  • La création de personnage (c’est ce qu’on appelle le character design, ou le but est de créer un personnage avec une apparence allant avec sa personnalité, son histoire et ses capacités).
  • La conception d’environnement (là, c’est si tu préfères dessiner des paysages plutôt que des personnages).

Il y a plusieurs métiers dans le domaine du dessin liés aux jeux vidéos et aux films. Je dois sûrement en oublier quelques-uns, mais tu as compris qu’il y a du choix !

La bande dessinée et/ou l’animation si tu aimes raconter des histoires

Métiers dans le domaine du dessin : Bédéiste
Métiers dans le domaine du dessin : L'animation

J’ai mis ces 2 métiers ensemble car il est facile de passer de l’un à l’autre tant les techniques de travail se ressemblent.
La narration visuelle à travers les BD et l’animation, c’est tout un art ! Ces artistes combinent en effet le dessin et le storytelling pour captiver et divertir. Il faut imaginer le scénario, l’environnement, les personnages, dessiner des esquisses et mettre tout ça en scène de manière convaincante.

Raconter des histoire et transporter les spectateur·trices à travers des images et à travers son univers… ça fait rêver n’est-ce pas ?

Si la BD est plus accessible que l’animation, (car le travail demande moins de temps et moins de moyens), être bédéiste reste cependant difficile et beaucoup d’artistes sont obligés de faire un travail alimentaire à côté.
Il est possible soit de travailler en freelance (et donc de t’occuper toi-même de la promotion), soit de travailler dans une maison d’édition.

Pour ce qui est de l’animation, tu peux facilement te spécialiser dans le dessin 2D ou 3D, dans la colorisation ou dans le storyboard (ou le but est de créer le “premier jet” du scénario, à la manière d’une BD finalement).

Le métier de tatoueuse / tatoueur, tout un art !

Métiers dans le domaine du dessin : Tatouage

Pour moi, le tatouage est un des métiers dans le domaine du dessin le plus créatif et artistique. Le tatouage est une forme d’art corporel qui requiert, non seulement des compétences en dessin, mais également une compréhension approfondie de la peau et des techniques de tatouage.

Le plus, c’est que tu peux tout à fait te spécialiser dans un style qui te plait et faire des dessins qui ont du sens pour toi. Les gens viendront à toi pour ton style. Quoi de mieux que de dessiner ce que tu aimes à longueur de temps et de le graver sur la peau des gens ? 😍

Etre artiste freelance, le plus vieux métier dans le domaine du dessin

Sûrement le métier le plus vieux et auquel les gens vont directement penser quand on dit qu’on vit de ses dessins.

Le métier d’artiste freelance permet une grande flexibilité et beaucoup de liberté. Tu peux dessiner ce que tu veux et vraiment laisser parler ta fibre artistique. Tu peux décider de travailler sur les projets qui te plaisent et développer ton propre style personnel. Pas besoin de respecter des règles pour correspondre à l’identité graphique de telle entreprise ou de suivre des cadences de production imposées par des client·es ou des entreprises.

Tu fais des dessins, et si cela plait aux gens, ils ou elles te les achètent ! ça donne envie… 😏

Le problème réside dans le fait que pour en vivre, cela s’avère beaucoup plus difficile en pratique. Et c’est un peu la loterie. Certes, les réseaux sociaux permettent de se faire connaitre beaucoup plus facilement qu’avant et de toucher également beaucoup plus de monde à l’international. Mais tu te retrouves du coup avec beaucoup, beaucoup de concurrence et cela reste assez difficile de se faire connaître et de vivre seulement de son art. 

En conclusion, c’est tout à fait possible mais cela reste un challenge ! Il ne faut pas croire que tu passeras ton temps à juste dessiner. Il faudra se remonter les manches et apprendre à communiquer efficacement pour espérer vendre tes œuvres !

Le métier de styliste si tu aimes la mode

Les designer·euses de mode et textile utilisent le dessin pour conceptualiser leurs créations avant de les réaliser. Dans ce métier, le dessin aide beaucoup pour visualiser les motifs, les coupes, et les textures. Donc si tu as de l’imagination et que tu aimes créer et dessiner des vêtements, jackpot !

Evidemment, le dessin n’est pas l’activité principale des stylistes. Le but est surtout de savoir imaginer des vêtements et réussir à les confectionner. 🪡

D’ailleurs, si dessiner des vêtements t’intéresse, j’ai écris un article complet sur comment dessiner et imaginer des vêtements originaux pour ses perso’. 😉

3 conseils pour faire un métier dans le domaine du dessin

Pour conclure sur cette liste de métiers dans le domaine du dessin, il y a 3 conseils que j’aimerais te donner si tu souhaites te diriger vers ces métiers et qui sont valables pour tous selon moi : 

  • Je te conseille tout d’abord de te former pour t’améliorer. Fais des recherches sur les compétences inhérentes à chaque métier et voit quelles sont tes lacunes, puis travaille dessus.
  • Construis toi un portfolio solide, qui reflétera ton style et tes compétences artistiques. C’est essentiel pour montrer ton travail et attirer des clients ou des employeurs.
  • Et bien sûr, fais le plus de réseautage possible ! Avoir une présence en ligne est crucial pour se faire connaître dans le domaine du dessin. Tu auras beaucoup plus de chances de décrocher des opportunités si tu postes régulièrement sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.

Et surtout, ne lâche rien !

Même si les métiers dans le domaine du dessin ne sont pas les plus accessibles (car peu de place dans les entreprises et beaucoup de concurrence), si tu aimes dessiner et que tu es passionné·e, alors fonce !

Tu peux tout aussi bien commencer en freelance. Même si cela est plus intimidant et demande de se former dans d’autres domaines que le dessin, cela te permettra également de plus grandes libertés sur le choix de tes client·es et de ton planning.

Et si tu aimes dessiner mais que tu ne sais pas trop où te diriger, je dirais que le mieux est de faire des stages ou des immersions professionnelles pour pouvoir tester différents métier et voir celui qui te plait le plus ! Les professionnels de chaque métier seront les plus à même de te guider et de te donner des informations dans leur domaine. 😄

J’espère que cet article t’a plu et inspiré et surtout t’aura donné envie de te diriger vers un métier artistique ! Moi personnellement j’aimerais tout essayer 🤩 Mais je dois avouer que le métier de tatoueuse et d’enseignante en dessin m’attirent particulièrement.

Et toi ? Quel est le métier qui te parle le plus et que tu aimerais (ou que tu aurais aimé) faire ? Partage moi ça en commentaire !
Je te dis à bientôt pour le prochain article 👋🏽

Artistiquement,
Caroline

Cet article a 8 commentaires

  1. Stan B

    Haha. Inspirant pour ceux motivés par le dessins. Je ne voyais pas autant de professions accessibles pour les gens attirés par le dessin. Cela donne des idées de métiers pour nos ados aussi. Merci pour cet article

    1. Caroline

      Comme quoi, il y a de quoi faire ! 😀 Oui exactement, c’est important qu’ils puissent voir qu’il y a du choix !
      Je t’en prie merci pour ton retour 😉

  2. thomas

    Merci pour ces idées de métiers, je n’avais pas du tout pensé à celui de tatoueur, tiens !

    Je reste persuadé qu’un style graphique, constamment peaufiné, constitue une qualité hautement valorisable avec l’essor de la « creator economy » et le développement des opportunités liées au modèle d’affaires individuel comme le solopreneuriat.

    Cela, bien sûr, en complément d’autres compétences transversales essentielles telles que le marketing, la vente, ou la communication.

    1. Caroline

      Je t’en prie ! Oui et je suis sûr que j’en ai oubliée quelques uns d’ailleurs
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, avoir son propre style, sa patte, donne beaucoup d’opportunités de se faire remarquer dans le monde du freelancing. Et ce dans toutes les formes d’art j’imagine. Plus les autres compétences indispensables à développer en tant que solopreneur·se 😉

  3. Bryan Lecordier

    Il existe tellement de métiers liés au dessin et plus généralement à l’art mais nombreux sont inconnus. Pour ma part j’ai choisi l’enseignement et c’est un réel plaisir ! 😀

    1. Caroline

      Tellement ! Je suis sûre de ne pas les avoir tous cités d’ailleurs 😊 C’est super l’enseignement, je suis tout à fait d’accord ! De plus il y a énormément de manière d’enseigner, on peut également apporter notre patte pédagogique ✏️

  4. Jackie

    Merci pour ton article. On ne pense pas toujours à toutes ces possibilités. Ma petite-fille est très manuelle et très douée en dessin. Merci encore.

    1. Caroline

      Je t’en prie merci pour ton retour ! J’espère que cela pourra donner des idées d’orientation à ta petite-fille ! Ce n’est pas forcément évident de choisir un « métier passion », mais c’est tellement gratifiant. J’aimerais beaucoup voir ses dessins en tout cas à l’occasion 😊

Laisser un commentaire