You are currently viewing 8 astuces pour booster ta créativité en dessin au quotidien

8 astuces pour booster ta créativité en dessin au quotidien

As- tu déjà eu l’impression de tourner en rond avec tes dessins ? Comme si tu étais coincé·e dans la même routine créative ? Moi oui ! Et ça arrive à tous les artistes en fait… 
Nous sommes parfois à l’aise dans notre routine quotidienne. Mais pour booster ta créativité en dessin, rien de tel que de varier tes sources d’inspirations !

Et pour ça, pas besoin d’aller très loin, car elles sont à portée de main. Je vais partager dans cet article 8 astuces simples mais efficaces pour booster ta créativité en dessin ! Ces astuces, qui sont faciles à trouver autour de toi, te donneront une dose d’inspiration et te montreront comment piocher des idées dans ton quotidien.

Cet article participe d’ailleurs à l’événement « La créativité dans le quotidien » du blog Bouge ta créativité. 

Ce blog parle de la créativité en général et du processus créatif sous le biais du lâcher-prise, de la reconnexion à soi et de l’épanouissement ! Vous y trouverez pleins d’astuces autour de la créa, de DIY ou de relookage de vieux objets… Une mine d’or si tu souhaites pouvoir te (re)connecté à ton pouvoir créatif. 😉

J’ai beaucoup apprécié son article présentant des outils créatifs pour créer sa vie de rêve, qui montre différent exercices créatifs. Ainsi que son article sur le Kintsugi, qui est un art japonais, en rapport avec la réparation et l’acceptation.

Je te conseille vivement de faire un tour sur son blog si tu souhaite faire le plein de créativité ! 🤩

Mais avant ça, c’est parti pour un petit tour créatif dans cet article !

1 - Laisse toi inspirer par les changements de saisons

Pour beaucoup de personnes, les changements de saison sont sources d’émotions ou d’inspiration.

Si tu es sensible à la nature, peut-être as-tu déjà remarqué comment chaque saison offre une palette de couleurs, de lumières et de textures uniques ! Tu peux facilement utiliser ces changements de saison et d’ambiance comme source d’inspiration pour tes dessins !

2 - Base toi sur des contes et des histoires pour booster ta créativité en dessin

Pour moi, un dessin ne va pas sans une histoire en arrière-fond. Si tu es en manque d’inspiration, n’hésites pas à te plonger dans des vieux contes, des légendes, ou même ton livre préféré pour trouver des idées ! Ce sont des mines d’or car en lisant et en étant transporté par l’histoire, ton cerveau va imaginer les personnages, les paysages et les scènes mythiques. Il ne te restera plus qu’à poser tout ça sur papier. ✏️

Les histoires offrent un véritable tremplin vers l’imaginaire. Donc profites-en !

3 - Laisse toi emporter par les citations et poèmes

Les mots sont des outils puissants pour éveiller l’imagination. Tout comme les histoires, une citation marquante ou un poème qui te touche peut-être un bon point de départ pour un futur dessin.

Essaye de retranscrire en image l’essence des mots qui t’ont touché, l’émotion que cela t’a apporté et ce que cela t’a inspiré.

4 - Mixe des médiums, des techniques et des styles pour stimuler ta créativité en dessin

Mixer des médiums et techniques pour booster la créativité en dessin

Si tu tournes en rond dans ta routine et que tu manques d’inspiration, peut-être serait-il intéressant d’essayer d’autres médiums ou d’autres styles que ceux dont tu as l’habitude.

Par exemple, si tu as l’habitude de dessiner des portraits en noir et blanc au fusain, tu pourrais essayer de te challenger et essayer des paysages colorés à l’aquarelle !

Et comme il n’y a aucune limite, tu peux même t’amuser à mélanger plusieurs médiums à la fois ! Sur un même dessin, tu peux très bien mixer les outils et les techniques. Comme par exemple de la calligraphie à l’encre avec des portraits au feutre, des paysages au pastel puis des créatures par dessus au digital painting ou encore de la peinture abstraite avec des collages.

Cela te permettra de sortir des sentiers battus et de créer des effets originaux. Peut-être même te découvriras- tu un nouveau style ! 😀

Et si tu n’a aucune idée de ce qu’est le digital painting, je te conseille d’aller voir cet article ou j’explique la base de la peinture numérique et son univers.

5 - Réveille ta créativité en dessin avec le free-style

Une astuce intéressante pour se lâcher est de dessiner à partir d’un gribouillis ou d’une forme aléatoire. Ton imagination doit faire le reste ! Le but est de développer un dessin à partir de ces formes.

Ne réfléchis pas trop et vois à quoi cette forme te fait penser, puis va dans cette direction et amuse-toi à improviser et à te laisser aller à ton imaginaire.

Cette technique peut mener à des créa surprenantes et ce qu’on appelle les “hasards heureux” en dessin. (Un truc qui rend super bien sur ton dessin mais tu n’avais pas du tout prévu de le faire. C’était juste du hasard). 😎

6 - Fais un voyage dans l'histoire de l'art et dans les œuvres d'autres artistes

Faire un voyage dans les ouvres d'autres artistes pour booster la créativité en dessin

Si tu te sens en manque d’inspiration, je te conseille vivement d’explorer différentes époques artistiques et d’étudier et observer des œuvres d’autres artistes de différentes époques.

Tu peux tenter de reproduire leur style ou de t’en inspirer pour améliorer ta propre technique, apprendre de nouveaux styles jusque-là inexplorés et t’apporter de nouvelles idées pour tes créa.

Si cela t’intéresse, j’ai d’ailleurs écris un article présentant 3 femmes artistes dans l’histoire de l’art !

7 - Utilise la musique pour stimuler ta créativité en dessin

Utiliser la musique pour stimuler la créativité en dessin

On n’y pense pas forcément, mais la musique a le pouvoir d’évoquer des images, des atmosphères et des émotions qui peuvent aider à booster notre créativité pour le dessin. 🎼

Personnellement, je suis particulièrement inspirée par les chansons qui racontent des histoires. Un peu le même principe que pour les contes, au final, mais avec une musique qui permet de te mettre encore plus dans l’ambiance.

Essaye d’écouter différents genres musicaux, avec ou sans paroles, et laisse-toi guider par les sons. Cela pourra te donner un rythme, une ambiance et de nouvelles idées de dessin !

8 - Sers toi de photographies comme modèles d'inspiration

Et enfin, le classique mais pas moins efficace, les photos comme source d’inspiration.

Que ce soit tes propres photos ou celles que tu peux trouver sur internet, elles peuvent te servir de base et d’idées pour tes dessins. Sers toi-en comme référence pour les détails, les compositions et les jeux de lumière !

Pour encore plus d’astuces autour de la créativité, j’ai également écris un article te donnant des clés pour t’aider à développer ta créativité et booster ton imagination en dessin.
Avec ça, tu devrais pouvoir te sortir du syndrome de la page blanche et t’amuser à créer des choses originales !

En conclusion, si tu souhaites booster ta créativité en dessin, n’hésite pas à explorer plein de choses différentes ! Ouvre ton esprit à de nouvelles influences et n’ai pas peur d’expérimenter.

Que ce soit la nature, les livres, la musique ou même les œuvres d’autres artistes, chaque source peut stimuler et élargir ta créativité et te donner de l’inspiration pour enrichir ta pratique du dessin.

Partage cet article si tu pense qu’il pourra aider d’autres personnes en manque d’inspiration et je te dis à bientôt ! 😉

Artistiquement, Caroline.

Cet article a 3 commentaires

  1. marinebevingmailcom

    Merci pour ta participation Caroline, ton article est très intéressant !! J’adhère à tes idées.

    1. Caroline

      Merci à toi pour l’organisation de ton carnaval d’articles ! C’était très enrichissant d’y participer 😄 Et ton blog me parle beaucoup !

Laisser un commentaire