Qui ne s’est jamais retrouvé a dessiné sur une feuille, avec un crayon à papier et une gomme à proximité ?
Que ce soit la peinture, le feutre, l’aquarelle, ou le pastel, tout cela sont des médiums que nous avons eu l’occasion d’utiliser pour la plupart. C’est aussi ce qu’on peut appeler le « dessin traditionnel ».
Mais le Digital painting, même si on en à déjà entendu parler, beaucoup ne l’ont jamais essayé.
Dans un monde où la technologie grandit de plus en plus, l’art se mélange à elle pour créer le digital painting (ou peinture numérique).
Et contrairement au traditionnel, ou il faut des crayons, des pinceaux etc… La peinture numérique ne dépend que d’une tablette graphique et d’un logiciel de dessin.
Elle offre la possibilité d’accéder à pleins de palettes de couleurs, de différentes formes de pinceaux, et de beaucoup de polyvalence et de libertés.
Nous allons explorer dans cet article l’univers du digital painting, décortiquer ses bases et découvrir ses possibilités !

🔸Sa flexibilité :
Le digital painting comporte beaucoup de flexibilité, comme les raccourcis clavier qui permettent de gagner énormément de temps.
Le raccourci ctrl+z permet par exemple de revenir en arrière et de corriger rapidement les erreurs.
🔸Une économie de coûts sur le long terme :
Même si les tablettes ont un prix non négligeable et que les logiciels les plus connus sont payants, les fournitures d’art ne sont pas les outils les moins cher.
De plus, elles sont épuisables. Ce qui oblige à racheter régulièrement de la peinture ou des crayons.
En numérique, si vous prenez un logiciel gratuit ou peu cher, le prix total sera largement compensé par tout ce que vous pouvez créer avec la tablette.
🔸Une portabilité vraiment pratique :

Un des avantages ++ de la peinture numérique, c’est sa portabilité !
Si vous êtes (ou avez été) étudiant·e en art, vous devez savoir ce que c’est de transporter sur son dos 40 kg de carnet, tableaux, peinture, et toutes sortes de bric à brac pour votre art… Avec la peinture numérique, vous n’avez besoin que de votre tablette et de votre ordinateur (si vous ne possédez pas de tablette à écran).
Donc 5 kg max à transporter ou vous voulez, même à l’autre bout du monde !
Et, à condition d’avoir anticipé la batterie, vous pouvez dessiner n’importe ou, dans un café, sur un banc, dans le métro… Difficile de s’imaginer sortir son chevalet en plein milieu du café n’est-ce pas. (Attention ! ⚠️ Il n’y a par contre aucune excuse a avoir un petit carnet et un crayon sur soi, même si l’on possède une tablette) 😉
🔸Une variété d'outils infinis :
Et enfin, un autre des avantages que j’adore, c’est la variété d’outils qu’il est possible d’utiliser. Nous avons accès à une gamme illimitée de pinceaux, couleurs, texture… Le rêve !
Attention tout de même, comme on dit, trop de choix tue le choix. Donc ce n’est pas parce qu’il est possible d’avoir 2 000 pinceaux différents sur sa tablette que cela fera de vous un·e meilleur·e dessinateur·trice.
Vous n’utiliserez que 3 ou 4 pinceau favoris tout au plus de toute façon.
Equipement nécessaires pour commencer le digital painting

🔸L'outil de base, la tablette graphique :
Si vous êtes plutôt PC, je vous conseille des marques comme Wacom ou encore XP-Pen, qui font de très bonnes tablettes avec ou sans écran.
Si vous êtes pro-Apple, alors je vous conseille vivement de vous tourner vers l’ipad pro. Cela vous permettra d’utiliser le logiciel Procreate.
🔸Pas de digital painting sans logiciels :

Plusieurs existent, mais si vous êtes avec une tablette graphique et un PC, un des plus connus (mais pas le moins compliqué) c’est Photoshop.
C’est un logiciel appartenant à Adobe et que l’on peut payer sous formes d’abonnement au mois.
Mais ce n’est pas le seule ! Il existe également Clip studio paint ou Painter, qui sont moins cher. Ou encore Gimp ou Krita, qui sont des logiciels gratuit.
Ensuite, si vous êtes avec un Ipad d’Apple, alors le must-have c’est le logiciel Procreate !
Vous pouvez l’acheter en une fois pour 10€. Donc même si les iPad d’Apple ne sont pas donnés (1500€ minimum neuf) leur logiciel est plutôt rentable !
C’est un incontournable, vraiment conçu pour la peinture numérique (contrairement à Photoshop qui peut aussi être utilisé pour le design graphique et la photo). Les options et possibilités sont immenses et il est très intuitif et facile à prendre en main.
N’hésitez pas donc !
🔸Toujours pratique d'avoir un ordinateur :
Un ordinateur est également une base pour le digital painting. Surtout si vous possédez, comme moi, une tablette sans écran. (c’est une tablette à écran noire, ou l’on dessine dessus mais en regardant l’écran de l’ordinateur et non pas la main, ce qui est assez dur à maîtriser au début).
Même si vous avez une tablette à écran ou un Ipad, je vous conseille d’avoir un ordi à proximité pour pouvoir stocker vos dessins par exemple.
🔸Les accessoires utiles en digital painting :
Et les petits accessoires, pas obligatoires mais qui peuvent être bien utiles, comme un gant, (pour éviter les frictions avec la tablette). Un stylet de secours (au cas ou), et, (comme on n’est jamais trop prudent), un protecteur d’écran !
Les principes de bases du digital painting

Si vous débutez, vous devez être complètement perdu devant les tonnes d’options possibles la première fois que vous ouvrez les logiciels servant à faire du digital painting.
Il faut garder à l’esprit que certains fonctionnement et principes reviennent entre tous les logiciels :
🔸Le principe des calques :
Dans la plupart des logiciels de dessin, nous retrouvons les calques (layer en anglais).
Imaginez que vous avez plusieurs feuilles de calques les unes sur les autres. Le but est de pouvoir dessiner sur un calque tout en gardant celui du bas intact. Ce qui permet de vraiment s’amuser et faire des essais sans avoir peur de gâcher nos autres calques.
Par exemple, si vous dessinez un perso, que vous vous dites “et si je lui rajoutais des lunettes et un chapeau ?” Paf vous créez une nouvelle feuille de calque, et vous dessinez vos lunettes et votre chapeau par-dessus votre perso ! Si ça ne vous convient pas, vous n’avez qu’a supprimez ce calque là. 🤠😎
🔸La multitude de pinceaux :

Comme expliqué plus haut, il y a énormément de types de pinceaux et plusieurs possibilités sur un seul pinceau.
Il y a bien sûre le pinceau rond de base, sans texture ni rien, mais il existe aussi des pinceaux imitant des effets de peinture, comme des pinceaux aquarelle, craies ou imitant la calligraphie… Mais aussi pleins de pinceaux imitant des textures, comme la pierre, les poils, les pores de la peau, la brume, la poussières ect ect…
Nous avons également des pinceaux imitant des formes d’arbres, de végétation, de nuages, de feu, de chaînes et j’en passe et des meilleurs.
Vous pouvez même créer vos propres pinceaux avec la forme que vous souhaitez !!
Bref, les possibilités sont infinies, mais un des pièges serait de vouloir tous les avoir. Je vous conseille fortement d’essayer plusieurs combinaisons de pinceau au début, puis d’adopter quelques pinceaux préférés et de les utiliser régulièrement.
Sinon vous risquez de perdre trop de temps à chercher le bon pinceau au lieu de vous concentrer sur votre dessin. 🖌
🔸Connaître la théorie des couleurs en digital painting :
A part si vous dessinez en niveau de gris, vous allez devoir vous intéresser aux couleurs à un moment ou à un autre.
Et, sur le même principe que la peinture en traditionnelle, vous devez connaître un minimum la théorie des couleurs en digital painting. Surtout qu’elle peut avoir certaines spécificités sur écran. Donc intéressez-vous à ça pour comprendre comment jouer avec vos couleurs et créer de belles combinaisons qui donneront un autre éclat à votre dessin ! 🌈
🔸Le blending (mélange en français) :

Un principe indispensable si vous souhaitez avoir de beaux dégradés d’ombre et/ou de couleurs.
Pas forcément évident à maîtriser ceci dit. Mais le principe consiste à jouer avec la fluidité et la pression de votre stylet pour pouvoir y arriver. Mais j’approfondirai cela dans un prochain article !
🔸La résolution pour des images de bonnes qualités :
Puis enfin, nous pouvons parler de la résolution des images.
Spécifiques à la peinture numérique, cela consiste à choisir la bonne résolution avec différents paramètres (comme la taille de votre document, le DPI et d’autres principes de ce style).
En fonction de votre résolution, vous pouvez vous retrouvez avec des images trop petites et donc pixélisées et floues. Ou bien beaucoup trop grandes et donc trop lourdes et qui prennent beaucoup de temps à se charger et ralentissent votre ordinateur.
Je vous conseille de choisir une taille de document de 1000 par 2000 pixels minimum et une résolution de 72 pixels/pouce.
Conseils pour les débutant·es qui commencent le digital painting

🔸1 - La base de base, la pratique régulière :
Premièrement, s’entraîner régulièrement et pratiquer !!!
Il est important d’apporter de la cohérence dans votre pratique. Quand on commence et qu’on se retrouve pour la première fois devant un logiciel, on à l’impression d’être devant le mont Everest ! ⛰🤯
Je me suis moi-même arrachée les cheveux au début et découragée de nombreuses fois… Entre les raccourcis à connaître, les calques et le blending à maîtriser, s’habituer au contact du pinceau sur l’écran… Tout cela est compliqué quand on débute.
Mais je peux vous assurer que si vous pratiquez régulièrement vous commencerez à être à l’aise avec le support et vous pourrez vraiment vous amusez ensuite. Ce sera difficile et long, mais persévérez, vous serez fier·e de vous à la fin. Parole d’artiste !
🔸2 - Se former pour mieux régner :
Deuxièmement, se former.
Si vous souhaitez vraiment progresser rapidement, je vous conseille fortement de vous former à l’aide de tutoriels, de cours en ligne ou de cours en présentiel avec des professeurs·es.
J’ai moi même appris le digital painting d’abord dans mon école de design graphique, puis j’ai approfondis sur le site de digital-painting.school. (Un des sites français les plus connus proposant des cours de digital painting). Les cours sont très instructifs et pédagogiques et on peut également avoir accès à une communauté !
Si vous ne voulez pas payer une école ou des cours en ligne, je vous conseille des tutoriels Youtube. Comme Marc Brunet, qui donnent des conseils très utiles en digital painting !
Cela dépend de votre niveau en anglais ceci dit. 😅
🔸3 - Intégrer une communauté d'autres apprentis·es dessinateurs·trices en digital painting :

Troisièmement, rejoignez des communautés pour vous motiver !
Les communautés d’artistes sont légion sur internet, notamment les groupes sur Facebook. Elles permettent de s’entraider, de recevoir des conseils, de se dépasser…
N’hésitez pas à vous greffer à un groupe pour ne pas rester seule dans votre coin. 😊
🔸4 - Gérer votre posture !
Et quatrièmement, on n’y pense pas toujours, mais prendre soin de son corps est extrêmement important.
Avoir quotidiennement les yeux à 10 cm de l’écran, avec une mauvaise posture, risquent de vous apporter plus tard des problèmes de vue, des tendinites au poignet et des douleurs de dos.
Et comme on ne rigole pas avec la santé et qu’on a tous envie de vivre le plus longtemps possible avec la meilleur forme, voici quelques astuces pour vous aider :
- Essayez de ne pas avoir les yeux trop proches de votre écran, de faire des pauses régulièrement pour reposer les yeux et mettez vous du sérum phi de temps en temps. Rester longtemps sur les écrans à tendance à assécher les yeux.
- Ayez une bonne position et repositionner vous souvent ! Évitez de vous tenir tout·e courbé·e pendant des heures, essayez de garder le dos droit et si vous avez une table haute, travaillez debout de temps en temps.
- Globalement, faîtes régulièrement des pauses. Faire des pauses permet d’aérer le cerveau et de dégourdir le corps en faisant quelques étirements.
- Et enfin faîte du sport bon sang !! Vous n’êtes pas obligé de faire du CrossFit militaire ou de la gymnastique de compétition, juste une heure de marche par jour et un peu de renforcement musculaire peuvent vous aider à rester en bonne santé.
Le dessin est une activité créative, mais sédentaire. Donc si vous n’aimez vraiment pas le sport, trouvez d’autres moyens de bouger régulièrement dans la journée, déplacez vous en vélo ou faîtes du yoga par exemple ! 🏋🏽♀️🚴🏻♀️
Artistes à suivre dans le domaine du digital painting :
Pour finir, je vous partage quelques noms d’artistes connus dans le domaine du digital painting. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des différents styles et possibilités avec le dessin numérique !
Comme vus dans cet article expliquant comment développer sa créativité, faire de la veille dans son domaine créatif est le meilleur moyen de trouver des idées, se stimuler et affirmer son style.
Paysage, personnage, style cartoon, dark coloré ou réaliste… Il y a du choix ! Donc faîtes vous plaisir ! 😉
Charlie Bowater

Loish (Lois van baarle)

Ruan Jia

Jonas de Ro

Ross Tran

Wlop

Yana Bogatch

Conclusion
Et voilà pour cette (longue) introduction au digital painting.
Évidemment je n’ai pas abordé un dixième de tous les aspects de la peinture numérique. Mais c’est un univers tellement large et riche que l’on pourrait en parler pendant des heures !
Je pense qu’avec ce que je vous ai apporté dans cette introduction vous avez déjà un bon aperçu du digital painting et de ce que l’on peut faire avec.
Je vous encourage vivement à vous lancer sur ce support si vous le souhaitez et vous pouvez évidemment continuer à l’explorer de votre côté !
N’hêsitez pas à me faire savoir en commentaire si cet article vous à aider à mieux comprendre le monde du digital painting, et je vous dis à la prochaine. 😉
Artistiquement, Caroline.
Merci pour cet article et bravo !! 🙂 Depuis le temps que j’entends parler de digital painting que je ne connaissais pas vraiment, j’y vois plus clair et ça donne envie ! Il y a tout ce qu’il faut, pourquoi s’y mettre, des conseils pratiques pour débuter et des sources d’inspiration pour se motiver un peu plus à se lancer en donnant envie. On peut pas tout faire en même temps mais je garde en tête de tester ça pour plus tard 🙂
Top ces artistes aussi, merci !
Merci beaucoup pour ton retour Florian ! Je suis super contente que cet article t’ai permis de comprendre le digital painting ! C’est vrai que ce n’est pas un petit morceau en tant que nouveau médium à apprendre, car le côté technique avec les logiciels rendent l’ensemble beaucoup plus compliqué.🤯 Je ferais d’autres articles sur le sujet donc j’espère qu’ils pourront t’aider le jour ou tu voudra essayer 😄