Certes, les valeurs sont super importantes en dessin… Et non ! Nous ne parlons pas de valeurs morales ici, mais bien de valeurs de gris en dessin !
Et là vous allez me dire, késako ? Pas de panique ! J’explique tout ça dans cet article ! Mais pour avoir une rapide définition, les valeurs sont tout ce qui va constituer le clair et l’obscurité, en valeurs de gris, (sans les couleurs donc) dans votre dessin. Savoir les maitriser vous permettra de rendre vos dessins plus intenses et plus réalistes.
On va voir ça de plus près, c’est parti !
Et comme une image vaut mieux que mille mots, voici une photo des différentes valeurs en dégradé, du plus foncé au plus clair :

Vous remarquerez que je n’ai que des valeurs de gris. Pas de blanc et noir ni de couleur !
En effet, il vaut mieux parler en valeurs de gris car les couleurs peuvent fausser notre perception des valeurs. Notamment certaines couleurs vives et saturées, qui peuvent donner l’impression de ressortir dans le dessin mais qui, une fois en gris, se confondent finalement avec le reste.
Il vaut mieux avoir un dessin avec de belles valeurs et rater la mise en couleur que l’inverse !!
Il est également plus rare d’utiliser du blanc pur ou du noir pur. Cela risque de sur-saturer votre dessin. Et ce n’est pas ce que l’on veut. 🙂
Le but avec les valeurs est donc de faire ressortir des tons clairs sur des tons sombres et vice-versa. Si vous arrivez à jouer avec le contraste du clair et de l’obscur, cela vous permettra de mettre en valeur (c’est le cas de le dire !) certains détails et d’augmenter l’intensité et la vibration de vos dessins.
Dans quelles situations les valeurs sont-elles utiles :
Tout le temps ?
Non plus sérieusement, si vous souhaitez améliorer vos dessins grâce aux valeurs, il y a certaines situations ou il faut comprendre que leur bonne utilisation est vraiment un plus. Notamment pour :
Mettre en avant certains détails et attirer l’oeil du·de la spectateur·trice :
Cela va aussi avec les principes de composition et de storytelling. Pour qu’un dessin soit percutant, il est important d’attirer l’œil sur les éléments que l’on veut mettre en avant. Parfois un visage, parfois une arme qui lance un sort…



Créer des effets de profondeur :
Utiliser les valeurs vous aidera à faire comprendre ou se situe les plans les plus proches et les plans les plus éloignés.
Cela vaut pour les paysages notamment. De manière générale, plus on se rapproche, plus les plans sont sombres et saturés, et plus on s’éloigne plus ils s’éclaircissent.
C’est souvent cet effet que l’on retrouve dans les paysages, mais cela peut tout à fait être l’inverse également.


Mettre en place une ambiance :
Selon l’ambiance que vous souhaitez donner, jouer avec les valeurs vous aidera à accentuer un effet dramatique, vaporeux, dark ou encore lumineux…
Pour avoir ses différents effets, vous pouvez pencher sur des illustrations soit complètement en valeurs de gris claires ou soit complètement en valeurs sombres. Ou alors vous pouvez jouer sur de fort contrastes entre le clair et et le sombre.


Gérer la lumière et l'obscurité :
Si vous savez d’où vient la lumière, à quel endroit se situe votre scène et vers quelle heure, alors cela pourra vous aider à placer logiquement vos valeurs.
Réfléchissez donc à la manière dont va jouer votre lumière sur votre dessin pour vous aider. Si c’est une scène de nuit, avec des lampes torches, ou dans une pièce fermée, avec juste un rayon de soleil quand il se couche, ou encore dehors en plein jour dans une forêt etc…

Comment utiliser vos outils pour les valeurs et améliorer vos dessins :
En traditionnel :
Jouer avec le gras de vos crayons graphites (plus communément appelé crayon à papier) et avec les dégradés pour jouer avec vos valeurs.
Sachez que les mines de plomb dans vos crayons ont différentes catégories. Vous avez déjà sûrement dû voir écrit quelque part sur vos crayons, la mention HB. Il faut savoir que HB est la mine la plus commune et aussi celle qui se trouve à mi-chemin entre gras et sec.
La lettre H représente toutes les mines de la partie sèche et la lettre B représente toutes les mines de la partie grasse.
Dans l’ordre de la mine la plus sèche à la mine la plus grasse, nous avons :

Maintenant que nous avons vu les différents styles de crayons, nous pouvons les utiliser pour nos dégradés de valeurs !
Si vous souhaitez une valeur claire, pour représenter un endroit très lumineux, utilisez une mine très sèche vous aidera. Au contraire, si vous voulez avoir de l’intensité et du sombre, utilisez une mine grasse. 🙂
Jouez également avec la force de votre poignet, cela paraît logique mais c’est toujours bon de le rappeler : plus vous appuierez fort, plus vos valeurs seront sombres, moins vous appuierez plus elles seront claires !
Gardez bien ça en tête et entraînez-vous à faire de belles transitions dans vos dégradés.
En digital painting :
Pas besoin de crayons cette fois, mais d’une tablette !
Pour jouer avec vos dégradés de valeurs, il va falloir jouer avec l’opacité et vos couleurs de gris (du plus clair au moins clair). Mais n’utilisez jamais de blanc pur et de noire pure ! Sauf si c’est une toute, petite, mini-touche. 😉
Logique à utiliser pour placer ses valeurs :
Dans tous les cas, et pour tous les supports, pensez à la lumière et aux ombres, à la composition, aux détails que vous souhaitez mettre en avant et à la profondeur.
Je vous conseille d’observer d’autres artistes que vous appréciez et de faire des études de leurs œuvres pour, justement, comprendre leur logique de valeurs. Pour cela, mettez les en noir et blanc sur Photoshop pour ne pas que la couleur vous gêne et fausse votre analyse.
Exemples d'illustrations et peintures utilisant de fort contrastes de valeurs :
Dans les anciens peintres, certains ont joué avec les valeurs et le clair-obscur. (Qui est une technique inhérente aux valeurs et visant à mettre en place de fort contrastes entre l’ombre et la lumière)
Nous retrouvons parmis-eux le très connu « Le Caravage » Ou encore « George de la Tour » :


Dans les artistes de notre époque il y a Dominik Mayer (un de mes artistes préférés) et l’incontournable Peter Mohrbacher, qui joue subtilement avec les valeurs et les couleurs :


Mot de la fin :
Comme vous l’aurez compris, les valeurs sont extrêmement importantes à comprendre pour permettre une meilleure expressivité et une plus grande intensité. Elles vous permettront d’améliorer vos œuvres et de les rendre plus impactantes.
N’hésitez donc pas à vous entraîner, que cela soit sur tablette ou sur papier, à faire des dégradés, à ne dessiner qu’en valeur de gris et à faire des études d’artistes ou d’œuvres que vous appréciez.
Et voilà les artistes ! C’est tout pour les valeurs, j’espère que vous avez compris le principe et que je ne vous ai pas perdu en route. xD
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions et à bientôt dans un prochain article. 😉
Merci Caro, je n’y connais rien en dessin, je crois que je suis au endroit pour débuter!
Super ! J’espère que les prochains articles te seront utiles alors 😁
Wa c’est très intéressant ! Et tes exemples sont très parlant. Il ne reste qu’à s’entrainer 🙂
Merci beaucoup ! Contente que ça t’ai aidé, et oui exactement la pratique régulière fait la différence 😊
Super intéressant cette technique des valeurs! J’ai toujours la difficulté quand je dessine de bien géré d’où provient la lumière, et en apprendre plus sur les valeurs va me permettre de bien progresser !
Merci!
Mercii ! Trop contente que l’article t’ai plu et ai pu t’aider ! J’ai prévus de faire un article plus approfondis sur les ombres et les lumières, j’espère qu’il t’aidera 😉
Merci pour cet article, il est super intéressant ! Je ne voyais pas autant d’applications aux valeurs, du coup je ferais plus attention à comment les utiliser pour mes prochains dessins ! Belles découvertes aussi tout ces artistes, merci ! 🙂
Contente qu’il t’ai plu ! ^^ C’est vrai que les valeurs peuvent paraître abstraite mais elles apportent beaucoup aux dessins. Merci pour ton retour !