You are currently viewing Améliore tes dessins grâce aux valeurs

Améliore tes dessins grâce aux valeurs

Certes, les valeurs sont super importantes en dessin… Et non ! Nous ne parlons pas de valeurs morales ici, mais bien de valeurs de gris en dessin ! 

Et là tu vas me dire, késako ? Pas de panique ! J’explique tout ça dans cet article ! Mais pour avoir une rapide définition, les valeurs sont tout ce qui va constituer le clair et l’obscurité, en valeurs de gris, (sans les couleurs donc) dans ton dessin. Savoir les maitriser te permettra de rendre tes dessins plus intenses et plus réalistes.

On va voir ça de plus près, c’est parti !

Les valeurs, pourquoi c’est important :

Et comme une image vaut mieux que mille mots, voici une photo des différentes valeurs en dégradé, du plus foncé au plus clair :

Tu remarquera que je n’ai que des valeurs de gris. Pas de blanc et noir ni de couleur !

En effet, il vaut mieux parler en valeurs de gris car les couleurs peuvent fausser notre perception des valeurs. Notamment certaines couleurs vives et saturées, qui peuvent donner l’impression de ressortir dans le dessin mais qui, une fois en gris, se confondent finalement avec le reste.

Il vaut mieux avoir un dessin avec de belles valeurs et rater la mise en couleur que l’inverse !!

Il est également plus rare d’utiliser du blanc pur ou du noir pur. Cela risque de sur-saturer ton dessin. Et ce n’est pas ce que l’on veut. 😉

Le but avec les valeurs est donc de faire ressortir des tons clairs sur des tons sombres et vice-versa. Si tu arrive à jouer avec le contraste du clair et de l’obscur, cela te permettra de mettre en valeur (c’est le cas de le dire !) certains détails et d’augmenter l’intensité et la vibration de tes dessins.

Dans quelles situations les valeurs sont-elles utiles :

Tout le temps ?
Non plus sérieusement, si tu souhaite améliorer tes dessins grâce aux valeurs, il y a certaines situations ou il faut comprendre que leur bonne utilisation est vraiment un plus. Notamment pour :

Mettre en avant certains détails et attirer l’oeil du·de la spectateur·trice :

Cela va aussi avec les principes de composition et de storytelling. Pour qu’un dessin soit percutant, il est important d’attirer l’œil sur les éléments que l’on veut mettre en avant. Parfois un visage, parfois une arme qui lance un sort…

Artiste - Horace Hsu. L'oeil est ici attiré par la femme sortant du tableau.
Artiste - Lei Min. L'attention se porte d'abord sur le corps en transparence du dragon dans la lumière.
Artiste - Fenghua Zohong. Ici ce sont les valeurs sombre qui attire le regard vers la porte.

Créer des effets de profondeur :

Utiliser les valeurs t’aidera à faire comprendre ou se situe les plans les plus proches et les plans les plus éloignés.

Cela vaut pour les paysages notamment. De manière générale, plus on se rapproche, plus les plans sont sombres et saturés, et plus on s’éloigne plus ils s’éclaircissent.

C’est souvent cet effet que l’on retrouve dans les paysages, mais cela peut tout à fait être l’inverse également.

Artiste - Dominik Van Velsen. Ici les tout premiers plans sont sombres et plus on s'éloigne plus les plans s'éclaircissent.
Artiste - Lei Min. Même principe ici.

Mettre en place une ambiance :

Selon l’ambiance que tu souhaite donner, jouer avec les valeurs t’aidera à accentuer un effet dramatique, vaporeux, dark ou encore lumineux…

Pour avoir ses différents effets, tu peux faire des illustrations soit complètement en valeurs de gris claires ou soit complètement en valeurs sombres. Ou alors tu peux jouer sur de fort contrastes entre le clair et et le sombre.

Artiste - Fenghua Zhong. On retrouve un paysage ensoleillé et une ambiance accueillante. Les valeurs sont en majorité éclaircis.
Artiste - Peng Lu. Au contraire ici le paysage est de nuit dans une ambiance très sombre et dark. L'ensemble des valeurs sont sombres.

Gérer la lumière et l'obscurité :

Si tu sais d’où vient la lumière, à quel endroit se situe ta scène et vers quelle heure, alors cela pourra t’aider à placer logiquement tes valeurs.

Réfléchis donc à la manière dont va jouer la lumière sur ton dessin pour t’aider. Si c’est une scène de nuit, avec des lampes torches, ou dans une pièce fermée, avec juste un rayon de soleil quand il se couche, ou encore dehors en plein jour dans une forêt etc…

Artiste - Azur Misoa. Ici, le sujet se trouve dans un environnement ensoleillé mais avec beaucoup d'ombres. Il y a donc plus de contraste entre le clair et le sombre.

Comment utiliser tes outils pour les valeurs et améliorer tes dessins :

En traditionnel :

Utilise le gras de tes crayons graphites (plus communément appelé crayon à papier) et les dégradés pour jouer avec tes valeurs.

Sache que les mines de plomb dans tes crayons ont différentes catégories. Tu as déjà sûrement dû voir écrit quelque part sur tes crayons, la mention HB. Il faut savoir que HB est la mine la plus commune et aussi celle qui se trouve à mi-chemin entre gras et sec.

La lettre H représente toutes les mines de la partie sèche et la lettre B représente toutes les mines de la partie grasse.
Dans l’ordre de la mine la plus sèche à la mine la plus grasse, nous avons :

Maintenant que nous avons vu les différents styles de crayons, nous pouvons les utiliser pour nos dégradés de valeurs !

Si tu souhaite une valeur claire, pour représenter un endroit très lumineux, utilise une mine très sèche t’aidera. Au contraire, si tu veux avoir de l’intensité pour représenter un endroit sombre, alors utilise une mine grasse. 🙂

Joue également avec la force de ton poignet, cela paraît logique mais c’est toujours bon de le rappeler : plus tu appuiera fort, plus tes valeurs seront sombres, moins tu appuiera plus elles seront claires ! 

Garde bien ça en tête et entraîne-toi à faire de belles transitions dans tes dégradés.

En digital painting :

Pas besoin de crayons cette fois, mais d’une tablette !
Pour jouer avec tes dégradés de valeurs, il va falloir jouer avec l’opacité et tes couleurs de gris (du plus clair au moins clair). Mais n’utilise jamais de blanc pur et de noire pure ! Sauf si c’est une toute, petite, mini-touche. 🤏

Logique à utiliser pour placer ses valeurs :

Dans tous les cas, et pour tous les supports, pense à la lumière et aux ombres, à la composition, aux détails que tu souhaite mettre en avant et à la profondeur. 

Je te conseille d’observer d’autres artistes que tu apprécie et de faire des études de leurs œuvres pour, justement, comprendre leur logique de valeurs. Pour cela, met les en noir et blanc sur Photoshop pour ne pas que la couleur te gêne et fausse ton analyse.

Exemples d'illustrations et peintures utilisant de fort contrastes de valeurs :

Dans les anciens peintres, certains ont joué avec les valeurs et le clair-obscur. (Qui est une technique inhérente aux valeurs et visant à mettre en place de fort contrastes entre l’ombre et la lumière)

Nous retrouvons parmis-eux le très connu « Le Caravage » Ou encore « George de la Tour » :

Artiste - Le Caravage_Martyr de St Mathieu.
Artiste - George De La Tour_St Joseph charpentier.

Dans les artistes de notre époque il y a Dominik Mayer (un de mes artistes préférés) et l’incontournable Peter Mohrbacher, qui joue subtilement avec les valeurs et les couleurs :

Artiste - Dominik Mayer.
Artiste - Peter Mohrbacher.

Mot de la fin :

Comme tu l’aura compris, les valeurs sont extrêmement importantes à comprendre pour permettre une meilleure expressivité et une plus grande intensité. Elles te permettront d’améliorer tes œuvres et de les rendre plus impactantes. 

N’hésite donc pas à t’entraîner (que cela soit sur tablette ou sur papier) à faire des dégradés, à ne dessiner qu’en valeur de gris et à faire des études d’artistes ou d’œuvres que tu apprécie.

Et voilà l’artiste ! C’est tout pour les valeurs, j’espère que tu as compris le principe et que je ne t’ai pas perdu en route. 😆
N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions et à bientôt dans un prochain article. 😊
Artistiquement,
Caroline.

Cet article a 8 commentaires

  1. Nadia Drissi

    Merci Caro, je n’y connais rien en dessin, je crois que je suis au endroit pour débuter!

    1. Caroline

      Super ! J’espère que les prochains articles te seront utiles alors 😁

  2. Liselotte

    Wa c’est très intéressant ! Et tes exemples sont très parlant. Il ne reste qu’à s’entrainer 🙂

    1. Caroline

      Merci beaucoup ! Contente que ça t’ai aidé, et oui exactement la pratique régulière fait la différence 😊

  3. Agathe

    Super intéressant cette technique des valeurs! J’ai toujours la difficulté quand je dessine de bien géré d’où provient la lumière, et en apprendre plus sur les valeurs va me permettre de bien progresser !
    Merci!

    1. Caroline

      Mercii ! Trop contente que l’article t’ai plu et ai pu t’aider ! J’ai prévus de faire un article plus approfondis sur les ombres et les lumières, j’espère qu’il t’aidera 😉

  4. Florian

    Merci pour cet article, il est super intéressant ! Je ne voyais pas autant d’applications aux valeurs, du coup je ferais plus attention à comment les utiliser pour mes prochains dessins ! Belles découvertes aussi tout ces artistes, merci ! 🙂

    1. Caroline

      Contente qu’il t’ai plu ! ^^ C’est vrai que les valeurs peuvent paraître abstraite mais elles apportent beaucoup aux dessins. Merci pour ton retour !

Laisser un commentaire