You are currently viewing 7 règles de composition pour améliorer tes dessins

7 règles de composition pour améliorer tes dessins

Si tu as fait du design graphique, de la photo ou toute autre forme d’art visuel, alors tu as sûrement entendu parler de quelques règles de composition comme la fameuse règle des tiers, l’utilisation de la symétrie ou encore des points de fuite…

Après plusieurs recherches sur la composition et sur comment l’utiliser en dessin, je te propose dans cet article de faire un petit tour sur les différentes règles que j’ai trouvées. Cela te permettra d’avoir un visu sur toutes les possibilités d’utilisation de la compo dans tes œuvres !

Attention tout de même, ces règles ne sont que des indications pour t’aider ou te donner des idées de compositions, mais elles ne sont pas forcément obligatoires.

Pour rappel, la composition est le fait de réussir à placer différents éléments dans un dessin de manière harmonieuse et équilibrée. Cela peut se faire par les différents placements des formes, des couleurs, l’épaisseur des traits etc…

C’est parti pour découvrir 7 règles de composition dont tu pourras t’inspirer pour varier tes compos et mettre en valeur tes futurs dessins ! 👉

Comment ça fonctionne la compo ?

Dans le principe en dessin (ou autre art visuel) le but est de réussir à placer tous nos éléments de manière harmonieuse et à en faire ressortir certains.

Il y a une partie que tu juges particulièrement importante dans ton dessin ? Alors fais en sorte de la mettre en avant pour que l’œil la repère ! Cela donnera plus d’impact à ton dessin.

Les photographes essayent d’ailleurs souvent de mettre en avant un élément de leur photo grâce aux différentes règles de composition existantes.
L’œil sera, en effet, naturellement attiré par ce point focal, donc fais en sorte de faire ressortir l’élément que tu juges le plus important sur ton dessin !

Pour cela, tu peux t’aider des différentes règles que nous allons voir juste en dessous.

1 - La fameuse règle des tiers

On commence par la plus connue : la règle des tiers !
Tu en as sûrement déjà entendu parler, on nous la vend à toutes les sauces et on la présente souvent comme LA règle à respecter en compo.

Le principe est de diviser ta page en trois lignes égales à l’horizontale et à la verticale. Utilise ensuite ces lignes comme repères pour placer tes éléments ! Le fait de placer certains éléments importants sur les lignes ou leurs intersections permettra de créer une composition naturellement agréable à l’œil.

Même si on la présente souvent comme la technique ultime, sache qu’elle reste une règle utile mais pas forcément obligatoire à suivre. C’est en tout cas une technique idéale si tu débutes pour apprendre à rapidement équilibrer tes œuvres sans te prendre la tête !

La fameuse règle des tiers comme règles de composition
Nathan Fowkes🔸Cet artiste utilise ici les deux points de droite pour placer ses éléments centraux. Cela guide notre œil comme un chemin à suivre
La fameuse règle des tiers comme règles de composition
Nathan Fowkes🔸Pareil pour cette image, avec un premier plan et un deuxième plan placés stratégiquement
Magali Villeneuve🔸Elle utilise ici le coin inférieure droit et le coin supérieure gauche pour placer ses deux protagonistes

2 - Utilise la symétrie pour bien équilibrer tes dessins

Parlons un peu de symétrie ! L’équilibre en dessin n’implique pas forcément une symétrie parfaite.
Mais vous pouvez essayer soit de trouver un juste milieu entre “l’ordre” (la symétrie) et le chaos (l’asymétrie).
Soit d’ajouter de la symétrie de chaque côté d’un élément central par exemple.

De manière générale, le fait d’avoir un côté de ton dessin chargé avec un élément plus léger de l’autre côté créera une sensation de stabilité.

L’utilisation de la symétrie peut se faire à l’aide de formes, de couleurs ou encore de contrastes.

Song Nan Li🔸 On remarque ici une asymétrie entre la partie gauche en bas, qui est très chargé en éléments et en couleurs, et la partie droite en haut, qui est plus légère.
Dominik Mayer - "Cut your losses" 🔸 Sur ce dessin, nous pouvons observer une symétrie des formes avec les éléments d'arrière plan, le personnage principal centré et les deux squelettes sur les côtés

3 - Le mouvement et le rythme comme règles de composition

Une astuce que j’apprécie particulièrement est le fait de donner le plus de mouvement possible à ton dessin. Cela permettra de diriger l’œil de la personne qui le regarde. Un peu comme une danse ! 💃

Utilise pour cela des lignes directrices, des effets de « gribouillage » ou des répétitions de forme pour créer un chemin visuel. Vois la technique qui te plaît le plus.

Cela permet de donner énormément de dynamisme et de vie à ton dessin, ce qui empêche le regard de stagner.

Le mouvement et le rythme comme règles de composition
Eleeza 🔸 Cette artiste utilise un effet croquis dans ces dessins. Ce qui les rendent très vivants et donne un fort effet de mouvement !
Le mouvement et le rythme comme règles de composition
Hokusai - "La grande vague" 🔸 L'artiste Hokusai a utilisé des lignes de force puissantes qui donne beaucoup de mouvement et entraine le regard vers le mont Fuji, en arrière-plan.

4 - Utilise les espaces négatifs

Une bonne idée de composition est de prêter attention aux formes négatives dans ton dessin.

Ce que j’appelle l’espace négatif est l’espace autour et entre tes éléments. Il est tout aussi important que les éléments eux-mêmes !

Un bon usage de cette technique peut ajouter de l’intérêt à ton dessin et mettre en avant tes éléments.
Ce que tu ne dessines pas est tout aussi important que ce que tu dessines !

Eytan Zana 🔸 Cet artiste s'aide beaucoup des espaces négatifs dans ces composition. Cela permet de dégager la scène principal et de créer un bel équilibre !
Eytan Zana 🔸 Sur ce dessin, il également utilisé une technique de "cadre dans un cadre". Avec le dessin dans son cadre et le personnage cadré dans les rochers.

5 - Les exagérations d'échelle et de proportion dans les règles de composition

Pour mettre en avant certains éléments de ton dessin, tu peux jouer avec leur taille ! Mais si tu débutes et que tu as encore du mal à maîtriser les proportions, je te conseille vivement de t’habituer à les dessiner de manière réaliste avant de t’amuser à les exagérer.

Une fois que tu seras à l’aise pour respecter tes proportions entre tes différents éléments (personnages, paysages, objets ou animaux), tu pourras alors t’amuser à jouer avec l’échelle de manière intentionnelle grâce à des effets de perspective. Cela peut être une idée de composition puissante pour donner de l’impact et dynamiser ton dessin.

Les exagérations d'échelle et de proportion comme règle de composition
Song Nan Li 🔸 Cet artiste à une très belle utilisation des échelles. La perspective, exagéré à fond, met en avant l'action du personnage et donne beaucoup de dynamisme.
Les exagérations d'échelle et de proportion comme règle de composition
Kekai Kotaki🔸L'artiste utilise ici la taille des personnages pour en mettre certains en avant
Les exagérations d'échelle et de proportion comme règle de composition
Tomasz Jedruszek🔸Il y a ici une utilisation de la perspective avec un effet de rétrecissement pour mettre en avant le personnage sur sa monture. Qui est donc plus grande que les autres.

Si tu n’y connais rien en perspective, voici un article qui explique comment la maîtriser pour transformer tes dessins.
Et au niveau des proportions humaines, tu peux avoir plus d’infos grâce à ces articles expliquant comment dessiner le corps féminin et le corps masculin.

6 - Utilise la profondeur de champ comme idée de compo

La profondeur de champ est une technique souvent utilisée en photographie. Elle consiste à rendre nette une partie de la photo et rendre flou le reste pour faire ressortir l’élément principal de ton image !

Tu peux donner cet effet en arrière plan. Comme sur la première image où le couple ressort sur le fond.
Ou en premier plan. Comme sur la deuxième image où l’on se concentre sur l’expression du visage.

Utiliser la profondeur de champ comme règle de composition
Wlop (Wang Ling) 🔸 Sur ce dessin, Wlop utilise une profondeur de champ d'arrière plan pour que l'on se concentre plutôt sur le couple, qui est l'élément principal.
Wlop (Wang Ling) 🔸 Ici, il floute le premier plan pour mettre en avant le visage.

7 - Sois imaginatif·ve dans l'utilisation des règles de composition

Bon ok, ce n’est pas vraiment une septième règle… Mais plutôt un conseil pour t’ouvrir à toutes les possibilités !

Tu peux en effet utiliser pleins de techniques différentes pour faire ressortir certains éléments, rendre une compo plus intéressante et dynamique et attirer l’œil du/de la spectatrice·eur. Ce ne sont pas des règles en soi, mais plutôt des petites astuces de composition. 😊

Tu peux utiliser les couleurs, les contraste de valeurs, des effets de perspective ou encore l’accentuation des détails à certains endroits ! Donc utilise ta créativité et toutes les cartes à ta portée. 

Aaron Griffin 🔸 Cet artiste, (qui fait de très beau portraits au passage) à utilisé ici le contraste de valeurs pour attirer le regard sur les yeux du perso.
Aaron Griffin 🔸 Ce même artiste à utilisé ici le contraste de valeurs mais également de couleur. Avec une ambiance sombre et des couleurs froides et une touche de couleurs chaudes qui met l'accent vers le bas du visage.

Si tu ne sais pas ce que sont les valeurs, voici un petit article expliquant comment améliorer tes dessins grâce à elles.

Récapitulatif des 7 règles de composition

Pour récapituler, nous avons vus :

1 – La règle des tiers pour un bon placement des éléments.
2 – L’utilisation de la symétrie et de l’équilibre dans ton image.
3 – Le mouvement, le rythme et les lignes d’action pour un dessin dynamique !
4 – Les espaces négatifs, pour mettre en avant l’éléments principal et créer des équilibres.
5- L’exagération des échelles et des proportions.
6 – L’utilisation de la profondeur de champ pour faire ressortir une partie importante du dessin.
7 – Et enfin, les différentes astuces de compo et l’importance de la créativité pour les utiliser !

La composition est un vaste sujet et peut être utilisée de plein de façons différentes. Tu peux décider de mixer différentes règles de composition. Ou au contraire d’aller complètement à contre sens de certaines pour créer un effet originale ou inhabituel/ ou pour surprendre.

N’ais pas peur d’expérimenter et de trouver ta propre voix ! Chaque nouveau dessin est une nouvelle opportunité d’explorer différentes compos et de te rapprocher de ton propre style. Je t’invite également à observer d’autres dessins (de toutes époques), photos, designs et tout autre art pour t’inspirer de leur compo et t’améliorer.

D’autres suggestions de techniques de compo que je n’ai pas cité ici ? Partage les en commentaires pour que tout le monde puisse en bénéficier ! 😉
Et n’oublie pas de partager l’article s’il t’a plu !

Artistiquement, 
Caroline.

Cet article a 8 commentaires

  1. Cindy

    Un article très complet. J’ai appris beaucoup de choses pour améliorer la composition de mes dessins, même si je dessine de façon plus simplifiée. Ça apporte un plus aux compositions.

    1. Caroline

      Merci pour ton retour ! Je suis contente que mon article ai pu t’apporter 😄 Connaître et comprendre la composition peut être un véritable coup de pouce pour améliorer ses œuvres, même les petites. Hâte de voir tes dessins sur ton insta 😉

  2. Adriana

    Merci pour cette explication détaillée.
    Tes conseils sont très utiles pour améliorer mes compétences en dessin et créer des œuvres plus équilibrées et esthétiquement agréables.

    1. Caroline

      Je t’en prie, contente que mon article ai pu t’aider !
      Bon courage dans tes dessins, si jamais tu à un insta ou tu les partages je serais ravie d’aller les voir 😊

  3. Séverine

    Merci Caroline pour ces conseils. Je me remets au dessin et je vais m’en inspirer pour mes prochaines idées ! 🙂

    1. Caroline

      Je t’en prie ! Trop bien que tu t’y remette 😄 j’espère que mes articles pourront t’aider et t’inspirer 😊

  4. floriantanguy

    Merci Caroline pour toutes ces idées ! Les illustrations pour bien comprendre sont vraiment top ! 🙂 J’aime beaucoup celle sur les proportions ! J’avais vu un conseil de composition de faire comme si les différents éléments du dessin avaient un poids en fonction de leur taille et faire comme s’ils étaient sur une balance. Du coup, soit avoir des éléments de même taille réparti de la même manière des deux côtés du dessin, soit un éléments plus grands proche du centre et un petit éloigné de l’autre côté par exemple. J’espère que je suis clair ^^ Sur beaucoup d’illu de ton article cette règle est respectée d’ailleurs 🙂

    1. Caroline

      Je t’en prie ! Merci pour ton retour 😊
      Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire ! C’est vraiment une fonction d’équilibre effectivement. J’aime beaucoup l’image de la balance, mais c’est exactement ça, merci pour la métaphore 😄

Laisser un commentaire