Pour dessiner un personnage, que ce soit pour un style réaliste ou non, il faut d’abord commencer par connaître les proportions d’un corps humain. Cela vous permettra d’avoir une bonne base pour explorer ensuite d’autres styles de dessin !
Nous allons ici nous concentrer sur le corps féminin et comment le dessiner facilement, avec les bonnes proportions.
Je vous propose dans cet article ma propre manière de dessiner les corps. Mais la beauté n’étant ni objective, ni immuable, chacun peut évidemment s’approprier sa propre façon de faire, selon ses goûts et ses références.
La base de construction du corps humain est la même pour tout le monde, quel que soit son genre.
Là où la principale différence se fera, sera, comme vous vous en doutez, au niveau de la poitrine et du bassin.
Même s’il y a autant de corps différents que d’être humains sur cette planète, les femmes, par rapport aux hommes, seront généralement plus petites, avec plus de formes et de masse grasse, là ou les hommes seront au contraire plus droits.
Se servir de la tête comme repère :
En dessin, nous utilisons régulièrement des repères qui se basent sur la réalité pour, justement, s’y rapprocher le plus possible.
Pour ma part, lorsque je veux dessiner un corps féminin ou masculin, je dessine presque toujours la tête en premier. Je m’en sers ensuite comme unité de mesure pour la taille du corps. La plupart du temps, la longueur d’un corps fait entre 6 à 8 fois sa tête. (Selon les canons de beauté des arts contemporain, la proportion idéale d’un corps est de 7 à 8 fois sa tête. Mais évidemment, les canons de beauté changent selon les personnes, la culture et les époques, vous pouvez donc bien sûre varier ces proportions selon vos goûts et votre style !)
Pour dessiner la tête :

Une fois que vous avez votre tête, vous pouvez maintenant vous en servir comme unité de mesure. Nous utiliserons ici 8 têtes.

Simplifier le corps en plusieurs parties pour mieux l'appréhender :
Avant de dessiner le corps, il serait intéressant d’aller voir ce qui se cache en dessous. Quand on dessine d’après des références, il est très important de comprendre ce que l’on dessine et de se poser les bonnes questions. Cela vous aidera dans d’autres situations de dessin plus tard !
Nous pouvons commencer par analyser rapidement la structure osseuse.

Nous avons donc le crâne, qui est relié au reste du corps par la colonne vertébrale. Nous avons ensuite les clavicules puis les bras au bout. Puis la cage thoracique, avec ses côtes, et plus bas, le bassin.
Le bassin est d’ailleurs le seul élément du squelette qui permet de différencier un corps féminin d’un corps masculin. Celui de la femme est en effet un peu plus large. Les autres différences se feront dans la répartition de la graisse et des muscles sur le corps, mais pas sur le squelette même.
Pour finir, rattachés au bassin, nous avons les os de la cuisse (fémur) et les tibias puis les pieds.
Simplifions :

Pour dessiner un corps féminin facilement, le but sera de découper le corps en forme simple pour pouvoir mieux s’y retrouver. Exactement le même principe que pour dessiner une main.
Nous allons donc couper à chaque articulation et isoler la forme du cou, des épaules, des bras, du buste, du bassin et des jambes.
Les principaux repères :
- Le cou fait généralement un tiers de tête en longueur. Évitez de le faire trop mince, histoire qu’on sente qu’il puisse tenir la tête. Plus vous ferez un cou large, plus le corps paraîtra musclé et imposant.
- La longueur du bras est la même que celle de l’avant-bras. Le coude va généralement se situer au milieu de la taille, là où elle est le plus marquée, et les mains se terminent à mi-cuisses environ.
- L’entrejambe se situe globalement au milieu du corps. Le bas du corps fait donc sensiblement la même longueur que le haut.
- Les cuisses et les tibias font approximativement la même longueur.
- Pour les pieds, qui sont ici de face, vous pouvez faire une sorte de triangle.

Finalisation et détails pour dessiner le corps féminin :
Parfait ! Nous avons la structure principale. Maintenant, nous pouvons nous attaquer à la peau et aux muscles.


Pour dessiner les mains, il y a plus de détails dans cet article.

Et voilà ! Vous avez votre personnage féminin dessiné.

Conclusion
Dessiner un corps humain prend du temps et n’est pas le plus facile, mais au fur et à mesure d’en dessiner vous n’aurez même plus besoins de calculer les longueurs des membres et vous pourrez instinctivement donner les bonnes proportions à vos personnages.
Quand cela arrivera vous aurez passé un step énorme !
Vous pourrez alors varier les silhouettes, représenter différentes morphologies et construire peu à peu votre propre style, selon vos références et préférences.
Il y a autant d’anatomies différentes qu’il y a d’humain sur cette planète, donc n‘hésitez pas à vous amusez dans vos études.
J’espère que l’article vous aura plu et aidé ! Bon courage dans votre apprentissage.
Artistiquement, Caroline.