You are currently viewing Comment dessiner un corps féminin facilement ?

Comment dessiner un corps féminin facilement ?

Pour dessiner un personnage, que ce soit pour un style réaliste ou non, il faut d’abord commencer par connaître les proportions d’un corps humain. Cela te permettra d’avoir une bonne base pour explorer ensuite d’autres styles de dessin !

Nous allons ici nous concentrer sur le corps féminin et comment le dessiner facilement, avec les bonnes proportions.

Je te vais te montrer dans cet article ma propre manière de dessiner les corps. Mais tu peux évidemment t’approprier ta propre façon de faire, selon tes goûts et tes références.

La différence entre 2 corps de genres différents :

La base de construction du corps humain est la même pour tout le monde, quel que soit son genre.

Là où la principale différence se fera, sera, comme tu t’en doutes, au niveau de la poitrine et du bassin.

Même s’il y a autant de corps différents que d’être humains sur cette planète, les femmes, par rapport aux hommes, seront généralement plus petites, avec plus de formes et de masse grasse, là ou les hommes seront au contraire plus droits.

Se servir de la tête comme repère :

En dessin, nous utilisons régulièrement des repères qui se basent sur la réalité pour, justement, s’y rapprocher le plus possible.

Pour ma part, lorsque je veux dessiner un corps féminin ou masculin, je dessine presque toujours la tête en premier. Je m’en sers ensuite comme unité de mesure pour la taille du corps. La plupart du temps, la longueur d’un corps fait entre 6 à 8 fois sa tête. (Selon les canons de beauté des arts contemporain, la proportion idéale d’un corps est de 7 à 8 fois sa tête. Mais évidemment, les canons de beauté changent selon les personnes, la culture et les époques, tu peux donc bien sûre varier ces proportions selon tes goûts et ton style !)

Pour dessiner la tête :

Une fois que tu as ta tête, tu peux maintenant t’en servir comme unité de mesure. Nous utiliserons ici 8 têtes.

Simplifier le corps en plusieurs parties pour mieux l'appréhender :

Avant de dessiner le corps, il serait intéressant d’aller voir ce qui se cache en dessous. Quand on dessine d’après des références, il est très important de comprendre ce que l’on dessine et de se poser les bonnes questions. Cela t’aidera dans d’autres situations de dessin plus tard !

Nous pouvons commencer par analyser rapidement la structure osseuse.

structure osseuse du corps humain

Nous avons donc le crâne, qui est relié au reste du corps par la colonne vertébrale. Nous avons ensuite les clavicules puis les bras au bout. Puis la cage thoracique, avec ses côtes, et plus bas, le bassin.

Le bassin est d’ailleurs le seul élément du squelette qui permet de différencier un corps féminin d’un corps masculin. Celui de la femme est en effet un peu plus large. Les autres différences se feront dans la répartition de la graisse et des muscles sur le corps, mais pas sur le squelette même.

Pour finir, rattachés au bassin, nous avons les os de la cuisse (fémur) et les tibias puis les pieds.

Simplifions :

Dessiner un corps féminin en simplifiant les formes

Pour dessiner un corps féminin facilement, le but sera de découper le corps en forme simple pour pouvoir mieux s’y retrouver. Exactement le même principe que pour dessiner une main.

Nous allons donc couper à chaque articulation et isoler la forme du cou, des épaules, des bras, du buste, du bassin et des jambes.

Les principaux repères :

  • Le cou fait généralement un tiers de tête en longueur. Évite de le faire trop mince, histoire qu’on sente qu’il puisse tenir la tête. Plus tu feras un cou large, plus le corps paraîtra musclé et imposant.
  • La longueur du bras est la même que celle de l’avant-bras. Le coude va généralement se situer au milieu de la taille, là où elle est le plus marquée, et les mains se terminent à mi-cuisses environ.
  • L’entrejambe se situe globalement au milieu du corps. Le bas du corps fait donc sensiblement la même longueur que le haut.
  • Les cuisses et les tibias font approximativement la même longueur.
  • Pour les pieds, qui sont ici de face, tu peux faire une sorte de triangle.
Dessiner un corps féminin en s'aidant de repères

Finalisation et détails pour dessiner le corps féminin :

Parfait ! Nous avons la structure principale. Maintenant, nous pouvons nous attaquer à la peau et aux muscles.

dessiner un corps féminin, milieu du corps

Pour dessiner les mains, il y a plus de détails dans cet article.

Et voilà ! Tu as ton personnage féminin dessiné.

Conclusion

Dessiner un corps humain prend du temps et n’est pas le plus facile, mais au fur et à mesure d’en dessiner tu n’auras même plus besoins de calculer les longueurs des membres et tu pourras instinctivement donner les bonnes proportions à tes personnages.

Quand cela arrivera tu auras passé un step énorme !  
Tu pourras alors varier les silhouettes, représenter différentes morphologies et construire peu à peu ton propre style, selon tes références et préférences.
Il y a autant d’anatomies différentes qu’il y a d’humain sur cette planète, donc n‘hésite pas à t’amuser dans tes études.

J’espère que l’article t’aura plu et aidé ! Bon courage dans ton apprentissage. 😉

Artistiquement, Caroline.

Laisser un commentaire