You are currently viewing Comment bien débuter en dessin ?
Comment bien débuter en dessin

Comment bien débuter en dessin ?

On aimerait commencer à dessiner, représenter une idée, coucher sur papier son imaginaire.

Dans l’idée oui, mais comment bien débuter en dessin si l’on n’a jamais, ou très peu, tenu un crayon à papier pour dessiner (à part peut-être les cours d’arts plastiques à l’école), ni jamais pris de cours de dessin ? Dur dur de s’y mettre…

Par quoi commencer ? Quels matériels utiliser ? Quoi dessiner ? Comment faire pour que cela soit un minimum réaliste et que les gens ne demandent pas si c’est notre petite-cousine de 8 ans qui l’a fait ?

Autant de questions qu’il n’est pas facile de trouver quand l’on débute et que l’on est perdu. Et malheureusement, le découragement peut survenir assez vite, notamment quand l’on observe avec envie les dessins de tel-les artistes, qui ont un niveau beaucoup plus avancé (et accessoirement, beaucoup plus d’années de pratique derrière elles/eux) et qui sortent, en quelques heures, des illustrations époustouflantes.

Pas de panique ! Il n’est heureusement pas impossible d’apprendre à dessiner, (que ce soit pour une personne voulant évoluer ou même pour un·e grand·e débutant·e se découvrant cette passion sur le tard).

Voici donc les bases pour bien débuter en dessin !

Premièrement, l’état d’esprit :

Pour prendre du plaisir dans ce que l’on fait et ne pas se décourager en chemin, il faut savoir partir avec un bon état d’esprit !

Pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Il faut savoir une chose importante, c’est qu’en dessin, ou même dans toute nouvelle activité dans laquelle vous voulez vous lancer, il faut passer par trois choses: la persévérance, l’acceptation de l’échec, et surtout la PRATIQUE !!

Eh oui, quand on débute en dessin, et comme dans tous les domaines, pour progresser, il faut pratiquer ! Et surtout ne rien lâcher, même si au début les résultats ne sont pas aussi concluants que ce que l’on voudrait et que nos œuvres ne ressemblent pas exactement à un tableau de Van Gogh.

Essayez de mettre en place un planning ou une routine adaptée à vous et vous permettant de dessiner régulièrement, et de vous y tenir ! 🙂

Vous pouvez par exemple vous donner l’objectif d’un dessin par semaine. Ou de dessiner 15-20 min par jour dans un petit carnet. 

Et persévérez… Tout en prenant du plaisir !

Ne commencez donc pas trop dur pour ne pas vous décourager.

Pas besoin de se fixer 2 heures de dessins tous les jours avec l’objectif de produire une œuvre d’art. Vous pouvez simplement croquer, sur un court laps de temps, des petits dessins que vous aimez.

Alors bien sûr au début c’est dur, on rame, on en mord son crayon et on s’arrache les cheveux, mais je peux vous assurer que la patience est mère de résultat (oui j’invente des citations) et que vous allez ainsi progresser petit à petit sans même vous en rendre compte !

Mais l’essentiel est tout de même de prendre du plaisir avant tout.

En effet, comment voulez-vous réussir à persévérer sur la longueur si vous avez l’impression de remplir une corvée ?

Si vous arrivez à débuter en dessin avec cet état d’esprit alors il sera beaucoup plus facile de persévérer dans le temps, malgré les inévitables coups de mous et les passages de découragement.

Alors on ne lâche rien !!

Deuxièmement, qu’est ce qu’on dessine?

C’est bien beau tout ça, mais maintenant qu’on a vu dans quel état d’esprit il fallait commencer et que vous êtes motivé-es à bloc, si on passait au concret?

Parce que c’est bien beau d’accepter les échecs mais il faut bien commencer quelque part pour ça.

Avant de commencer, connaître les bases est nécessaire, pour éviter de se lancer à corps perdu dans une œuvre et se frustrer encore plus.

Je vous invite donc à vous renseigner, admirer et analyser des œuvres d’art, aller lire des livres ou des articles de blog (eh oui !). 😉

Et le maître mot: observer.

Prêter attention à ce qui nous entoure et attire notre regard.

Observer vous permettra de mieux appréhender votre vision et comprendre plus facilement les structures de vos futurs dessins.

En effet, on ne peut pas dessiner quelque chose auquel on n’a jamais vraiment prêté attention.

Donc quand on est dehors on lâche des yeux son téléphone et on observe l’extérieur.

Quand on est chez soi, on regarde des magazines, des BD et même des sites comme Pinterest ou Instagram, qui sont de grandes sources d’inspiration.

Tout ce que l’on a autour de nous peut nous inspirer pour nos dessins, alors pourquoi se priver ? Cela permettra également de faire travailler votre imaginaire et de trouver l’inspiration plus facilement par la suite. Tout bénef donc.

Et bien sûr, commencer à dessiner ce que vous aimez. Si vous êtes sensibles à la nature alors dessinez de la végétation ou des animaux, si vous êtes très engagé·e, dessinez des choses qui font, selon vous, passez un message, si vous adorez les voitures, dessinez des bolides etc…

Notre regard se porte naturellement vers les choses auxquelles nous sommes le plus sensible et qui nous touchent le plus.
C’est d’ailleurs cela qui créera peu à peu votre style.

Et après l’observation viens… le « recopiage »

Et le passage à l’action.

Quand on débute en dessin, notre bibliothèque mentale n’est généralement pas forcément très fournie. Donc faites au maximum du dessin d’observation (photos, magazines, congénères humains et tout ce qui se trouve autour de vous).

Vous ne pouvez pas dessiner ce que vous n’avez pas vus. Donc remplir son « dossier mental » en faisant beaucoup de dessin d’observation au début (nature morte, nue etc…) vous permettra de comprendre comment cela fonctionne, d’essayer, de progresser et de pouvoir dessiner d’après votre imagination plus facilement par la suite.

N’ayez donc pas peur de copier ! Même les artistes les plus chevronné·es utilisent des références pour les choses qu’ils/elles n’ont jamais dessiné avant.

Vous pouvez aussi faire des études à partir des œuvres d’autres artistes. Mais évitez par contre de recopier à outrance et de vous enfermer dans le style de quelqu’un d’autre ! En effet chaque dessinateurs·trices biaise la réalité avec sa propre façon de voir les choses et, si cela aide au début pour s’entraîner, vous risquez ensuite de ne pas réussir à développer votre propre style.

En tout cas, si vous vous inspirez d’autres œuvres pour vos entrainements, gardez les plutôt pour vous ou alors spécifiez que c’est une étude et n’oubliez pas de citer la source/l’auteur·e !

Sinon, cela s’appelle du PLAGIAT !! Soyons éthique et respectueux du travail des autres. 😉

Faut-il prendre des cours quand l’on débute en dessin ?

Il y a souvent deux écoles.

Ceux qui préfèrent avoir un suivi pour progresser plus vite et ceux qui préfèrent progresser par eux-mêmes.

Faut-il suivre des cours de dessin? Aller dans une école d’art ? Se payer un·e prof·fe particulier·e de dessin? Investir dans des livres ou des formations ? Ou bien se débrouiller par soi-même et piocher des informations ici ou là ?  

En fait, tout dépend de votre objectif.

Si vous partez de zéro et que vous souhaitez progresser rapidement. Investir dans des cours ou des livres peut être une bonne solution.

Si vous avez déjà quelques bases et qu’en plus vous avez une tante prof de dessin qui peut vous aiguiller et vous conseiller, alors ce ne sera peut-être pas la peine.

On peut apprendre les choses par nous-mêmes, sans forcément avoir besoin d’une aide extérieure.

Ceci dit, gardez à l’esprit que la route sera sûrement  plus longue et semée de tâtonnements et d’embûches.

Et au niveau du matériel, j’ai besoin de quoi?

Procurez-vous un carnet de dessin, un crayon à papier et une gomme. Tout simplement.

Vous risquez de vous éparpiller entre les différentes techniques et matériels et de les laisser dormir dans les placards après les avoir utilisés une fois seulement.

Je sais de quoi je parle pour avoir moi-même dépenser pas mal d’argent dans du matos de dessin que j’ai du utiliser seulement une ou deux fois au cours des trois dernières années… Et qui prennent énormément de place dans mes petits placards !

Au fur et à mesure de votre progression, de votre curiosité et de vos préférences, vous pourrez commencer d’autres techniques et vous amuser, comme la peinture, les encres, l’aquarelle, le fusain ou encore la tablette graphique !

Les bases du dessin sont universelles. Il y aura ensuite différentes variantes et méthodes selon la technique utilisée.

Pas besoin de vous encombrer donc ! Pensez stratégie et rentabilité. ^^

Et troisièmement, oser se lancer

Ce n’est pas parce que la voisine Ginette fait de magnifique peinture qu’il ne faut pas oser se lancer par peur d’être comparé.

Les œuvres de chacun·e ne se comparent pas, d’autant plus que personne n’a la même expérience ou le même vécu.

Tout le monde commence quelque part ! Et chacun·e évolue à son rythme et à sa manière.

Ne vous bloquez donc pas parce que votre voisine de droite à une « meilleure technique » ou que celui de gauche progresse plus vite.

Encore une fois, tout le monde n’a pas la même vie, et une personne pouvant allouer plus d’heure de pratique par jour pour telle activité évoluera forcément plus vite.

Donc pas de panique !

On se calme, on respire un grand coup, on prend sa feuille et son crayon (après avoir débarrassé son bureau) et… On dessine. Tout simplement ! 

Et voilà les artistes, vous avez toutes les clés pour commencer sereinement cette nouvelle activité fabuleuse qu’est le dessin.

Le chemin sera long mais croyez moi, vous n’allez regretter ni le voyage ni l’arrivée.

Vous verrez rapidement vos progrès et il n’y a rien de plus satisfaisant que de progresser dans un domaine qui nous tient à cœur.

Donc surtout ne lâchez rien et réveillez la fibre artistique qui sommeille en vous !

N’hésitez pas à me laisser savoir en commentaire si, vous aussi, vous êtes motivé·es et prêt·es à commencer cette aventure.

Artistiquement, Caroline.

Cet article a 2 commentaires

  1. Apprentisoudeur.fr

    Hello Caro ! Content de t’avoir rencontré à l’événement BP, tu l’as compris je suis Benoît le gars qui apprend aux gens à souder 😊

    Je garde ton blog sous le coude d’une part parce que j’aurais sûrement besoin de conseils, précisément pour les sculptures en acier, n’ayant aucune base de dessin (même si j’aime ça), je perds un temps fou qand je dessine avant de commencer la sculpture…
    Et d’autre part parce que j’ai parcouru un peu ton blog et il est trop beau (polices d’écriture, couleurs, clarté, et les illustrations… Waouh !!)
    Bravo et j’espère à bientôt 🤞😉

    1. Caroline

      Hello Benoît ! Ouiii moi aussi trop contente, c’était de super rencontres ! 😄
      Merci pour ton commentaire et tes retours, je suis super contente que mon blog te plaise🙏 J’ai pas mal procrastiné pour le faire mais au moins maintenant il est là ahah xD
      C’est génial que tu fasse de la sculpture c’est super intéressant ! Effectivement avoir des bases en dessin peut énormément aider pour d’autres formes d’art, j’espère que mon blog pourra t’aider pour ça, tu me montrera tes sculpture à l’occasion 😉
      Merci encore et à bientôt !!

Laisser un commentaire