You are currently viewing Comment bien débuter en dessin, les choses à savoir
Comment bien débuter en dessin

Comment bien débuter en dessin, les choses à savoir

Tu aimerais commencer à dessiner, représenter une idée, coucher sur papier ton imaginaire.

Dans l’idée oui, mais comment bien débuter en dessin si tu n’as jamais, ou très peu, tenu un crayon à papier pour dessiner (à part peut-être les cours d’arts plastiques à l’école), ni jamais pris de cours de dessin ?
Dur dur de s’y mettre…

Par quoi commencer ? Quels matériels utiliser ? Quoi dessiner ? Comment faire pour que cela soit un minimum réaliste et que les gens ne demandent pas si c’est notre petite-cousine de 8 ans qui l’a fait ? 😭

Autant de questions qu’il n’est pas facile de trouver quand l’on débute et que l’on est perdu ! Et malheureusement, le découragement peut survenir assez vite. Notamment quand l’on observe avec envie les dessins d’autres artistes ayant un niveau beaucoup plus avancé (et accessoirement, beaucoup plus d’années de pratique derrière elles/eux) et qui sortent, en quelques heures, des illustrations époustouflantes.

Pas de panique ! Que tu sois déjà dans le monde du dessin ou que tu débute tout juste, il n’est heureusement pas impossible d’apprendre à dessiner.

Voici donc les bases pour bien débuter en dessin !

Premièrement, l’état d’esprit :

Pour prendre du plaisir dans ce que tu fais et ne pas te décourager en chemin, il faut savoir partir avec un bon état d’esprit !

Pratique, pratique et... pratique !

Il faut savoir une chose importante, c’est qu’en dessin, ou même dans toute nouvelle activité dans laquelle tu te lance, il faut passer par trois choses: la persévérance, l’acceptation de l’échec, et surtout la PRATIQUE !!

Eh oui, quand on débute en dessin, et comme dans tous les domaines, pour progresser, il faut pratiquer !
Et surtout ne rien lâcher, même si au début les résultats ne sont pas aussi concluants que ce que tu voudrais et que tes œuvres ne ressemblent pas exactement à un tableau de Van Gogh.

Essaye de mettre en place un planning ou une routine adaptée à toi et te permettant de dessiner régulièrement. Et surtout, tiens-y toi ! 🙂

Tu peux par exemple te donner l’objectif d’un dessin par semaine. Ou de dessiner 15-20 min par jour dans un petit carnet.
Si tu ne sais pas trop par ou commencer, vas faire un tour sur mon article expliquant comment progresser en dessin grâce à une bonne organisation !

Et persévère… Tout en prenant du plaisir !

Ne commence pas trop dur pour ne pas te décourager !!

Pas besoin de te fixer 2 heures de dessins tous les jours avec l’objectif de produire une œuvre d’art. Tu peux simplement croquer, sur un court laps de temps, des petits dessins que tu aime.

Alors bien sûr au début c’est dur, on rame, on en mord son crayon et on s’arrache les cheveux, mais je peux t’assurer que la patience est mère de résultat (oui j’invente des citations) et que tu progressera petit à petit sans même t’en rendre compte !

Mais l’essentiel est tout de même de prendre du plaisir avant tout.

En effet, comment veux-tu réussir à persévérer sur la longueur si tu as l’impression de remplir une corvée ?

Si tu arrives à débuter en dessin avec cet état d’esprit, alors il sera beaucoup plus facile de persévérer dans le temps, malgré les inévitables coups de mous et les passages de découragement.

Alors on ne lâche rien !!

Deuxièmement, qu’est ce qu’on dessine ?

Débuter en dessin, quoi dessiner ?

C’est bien beau tout ça, mais maintenant qu’on a vu dans quel état d’esprit il fallait commencer et que tu es motivé·es à bloc, si on passait au concret?

Parce que c’est bien beau d’accepter les échecs mais il faut bien commencer quelque part pour ça.

Pour bien débuter en dessin, connaître les bases est nécessaire. Cela t’évitera de te lancer à corps perdu dans une œuvre et te frustrer encore plus en voyant le peu de résultat.

Je t’invite donc tout d’abord à te renseigner sur des artistes, admirer et analyser des œuvres d’art ou encore aller lire des livres ou des articles de blog (et vu que tu es là, tu es déjà sur la bonne voie !) 😉

Et sans oublier le maître mot: observer.

Prête attention à ce qui t'entoure et attire ton regard pour bien débuter en dessin

Observer te permettra de mieux appréhender ta vision et comprendre plus facilement les structures de tes futurs dessins.

En effet, tu ne peux pas dessiner quelque chose auquel tu n’as jamais vraiment prêté attention avant.

Donc quand tu es dehors, lâche des yeux ton téléphone et observe l’extérieur ! 👀

Quand tu es chez toi, regarde des magazines, des BD… Et même des sites comme Pinterest ou Instagram, qui sont de grandes sources d’inspiration.

Tout ce que tu as autour de toi peut t’inspirer pour tes dessins, alors pourquoi te priver ? Cela te permettra également de faire travailler ton imaginaire et de trouver l’inspiration plus facilement par la suite. Tout bénéf donc.

Et bien sûr, commence à dessiner ce que tu aimes.
Si tu es sensible à la nature alors dessine de la végétation ou des animaux. Si tu es très engagé·e, dessine des choses qui font, selon toi, passer un message. Si tu adores la mécanique dessine des voitures etc…

Notre regard se porte naturellement vers les choses auxquelles nous sommes le plus sensible et qui nous touchent le plus.
C’est d’ailleurs cela qui créera peu à peu ton propre style ! ✨

Et après l’observation viens… le « recopiage »

Et le passage à l’action.

Si tu débute en dessin, ta bibliothèque mentale n’est généralement pas forcément très fournie. Donc fais au maximum du dessin d’observation (photos, magazines, congénères humains et tout ce qui se trouve autour de toi).

Tu ne peux pas dessiner ce que vous n’as jamais vus ou analyser. Donc remplir ton « dossier mental » en faisant beaucoup de dessin d’observation au début (nature morte, nue etc…) te permettra de comprendre comment cela fonctionne, d’essayer, de progresser et de pouvoir dessiner d’après ton imagination plus facilement par la suite.

N’aie donc pas peur de copier ! Même les artistes les plus expérimenté·es utilisent des références pour les choses qu’ils et elles n’ont jamais dessiné avant.

Tu peux aussi faire des études à partir des œuvres d’autres artistes ! Mais évitez par contre de recopier à outrance et de t’enfermer dans le style de quelqu’un d’autre. En effet chaque artiste biaise la réalité avec sa propre façon de voir les choses. Et si cela aide au début pour s’entraîner, tu risque ensuite de ne pas réussir à développer ton propre style. Ou alors, de copier inconsciemment le style de quelqu’un d’autre.

En tout cas, si tu t’inspire d’autres œuvres pour tes entrainements, garde les plutôt pour toi ou alors spécifie que c’est une étude et n’oubliez pas de citer la source/l’auteur·e ! ⚠️

Sinon, cela s’appelle du PLAGIAT !! 💩 Soyons éthique et respectueux du travail des autres. 😉

Faut-il prendre des cours quand l’on débute en dessin ?

Il y a souvent deux types de personnes.

Celles qui préfèrent avoir un suivi pour progresser plus vite et celles qui préfèrent progresser de leur côté.

Faut-il suivre des cours de dessin? Aller dans une école d’art ? Se payer un·e prof·fe de dessin? Investir dans des livres ou des formations ? Ou bien se débrouiller par soi-même et piocher des informations ici ou là ?  

En fait, tout dépend de ton objectif et de ton tempérament.

Si tu pars de zéro et que tu souhaite progresser rapidement. Investir dans des cours ou des livres peut être une bonne solution.

Si vous avez déjà quelques bases et qu’en plus vous avez une tante proffe de dessin qui peut t’aiguiller, te conseiller et te motiver, alors ce ne sera peut-être pas la peine.

On peut apprendre les choses par soi-même, sans forcément avoir besoin d’une aide extérieure.

Ceci dit, garde à l’esprit que la route sera plus longue et semée de tâtonnements et d’embûches.

Et au niveau du matériel, j’ai besoin de quoi ?

Quel matériel pour bien débuter en dessin ?

Pour débuter en dessin, un carnet de dessin, un crayon à papier et une gomme suffit amplement !

Tu risque de t’éparpiller entre les différentes techniques et matériels et de les laisser dormir dans les placards après les avoir utilisés une fois seulement.

Je sais de quoi je parle pour avoir moi-même dépenser pas mal d’argent dans du matos de dessin que j’ai du utiliser seulement une ou deux fois au cours des trois dernières années… Et qui prennent énormément de place dans mes petits placards ! 😅

Au fur et à mesure de ta progression, de ta curiosité et de tes préférences, tu pourras commencer d’autres techniques et t’amuser. Comme la peinture, les encres, l’aquarelle, le fusain ou encore la tablette graphique ! 🥳

Les bases du dessin sont universelles. Il y aura ensuite différentes variantes et méthodes selon la technique utilisée.

Pas besoin de t’encombrer donc ! Pensez stratégie et rentabilité. 

Et troisièmement, ose te lancer !

Ce n’est pas parce que la voisine Ginette fait de magnifique peinture qu’il ne faut pas oser se lancer par peur d’être comparé.

Les œuvres de chacun et chacune ne se comparent pas, d’autant plus que personne n’a la même expérience ou le même vécu.

Tout le monde commence quelque part ! Et tout le monde évolue à son rythme et à sa manière.

Ne te bloque donc pas parce que ton voisin de droite à une « meilleure technique » ou que celle de gauche progresse plus vite.

Encore une fois, tout le monde n’a pas la même vie, et une personne pouvant allouer plus d’heure de pratique par jour pour telle activité évoluera forcément plus vite.

Donc pas de panique !

On se calme, on respire un grand coup, on prend sa feuille et son crayon (après avoir débarrassé son bureau) et… On dessine. Tout simplement ! 

Et voilà l’artiste, tu as toutes les clés pour débuter en dessin sereinement.

Le chemin sera long mais crois moi, tu ne vas regretter ni le voyage ni l’arrivée.

Tu verras rapidement tes progrès et il n’y a rien de plus satisfaisant que de progresser dans un domaine qui nous tient à cœur.❤️

Donc surtout ne lâche rien et réveille la fibre artistique qui sommeille en toi !

N’hésite pas à me laisser savoir en commentaire si, toi aussi, tu es motivé·es et prêt·es à commencer cette aventure.

Artistiquement, Caroline.

Cet article a 2 commentaires

  1. Apprentisoudeur.fr

    Hello Caro ! Content de t’avoir rencontré à l’événement BP, tu l’as compris je suis Benoît le gars qui apprend aux gens à souder 😊

    Je garde ton blog sous le coude d’une part parce que j’aurais sûrement besoin de conseils, précisément pour les sculptures en acier, n’ayant aucune base de dessin (même si j’aime ça), je perds un temps fou qand je dessine avant de commencer la sculpture…
    Et d’autre part parce que j’ai parcouru un peu ton blog et il est trop beau (polices d’écriture, couleurs, clarté, et les illustrations… Waouh !!)
    Bravo et j’espère à bientôt 🤞😉

    1. Caroline

      Hello Benoît ! Ouiii moi aussi trop contente, c’était de super rencontres ! 😄
      Merci pour ton commentaire et tes retours, je suis super contente que mon blog te plaise🙏 J’ai pas mal procrastiné pour le faire mais au moins maintenant il est là ahah xD
      C’est génial que tu fasse de la sculpture c’est super intéressant ! Effectivement avoir des bases en dessin peut énormément aider pour d’autres formes d’art, j’espère que mon blog pourra t’aider pour ça, tu me montrera tes sculpture à l’occasion 😉
      Merci encore et à bientôt !!

Laisser un commentaire