You are currently viewing Mon défi inktober 2023, ce que j’en ai retenu et ce que vous pouvez vous aussi apprendre

Mon défi inktober 2023, ce que j’en ai retenu et ce que vous pouvez vous aussi apprendre

Ça y est, les couleurs d’automne sont arrivées, le mois d’octobre est passé par là, et avec lui, l’Inktober, le défi de dessin super connu dont je vous parlais dans cet article.

Comme je le disais, c’est la deuxième fois seulement que je décide de relever ce défi. Je vais donc vous faire un petit récap de mon expérience et, surtout, vous partager tout ce que j’ai appris durant ce mois d’octobre mouvementé pour que vous ne tombiez pas dans les mêmes pièges pour les prochains défis Inktober !

Cet article participe à l’évènement interblogeur Inktober 2023 du blog Tradition et Creation.
Ce blog aide les personnes débutantes à maîtriser des techniques anciennes de peinture et de calligraphie médiévale pour améliorer leur potentiel artistique.
Vous y trouverez une mine d’informations sur cet art, tout est expliqué de manière claire et enrichissante, ce qui fait que j’aime beaucoup ce site. Voici d’ailleurs un très bon article expliquant les 5 règles à connaître absolument quand on débute la calligraphie ! 
Si vous êtes attirées par l’art médiéval et la calligraphie, c’est le moment de découvrir ce blog. 😉

Récap de mon défi Inktober et ce que j'ai appris :

Alors ? Réussi ou pas réussi ?

Du point de vue du défi en lui-même, avec un score d’une quinzaine de dessins sur les 31 demandés, on peut dire qu’il n’est que partiellement réussi… 🧐

Mais de mon point de vue, j’y ai vu un sacré apprentissage !

Je vous explique :
Ce genre de défi permet de sortir de sa zone de confort et de s’obliger à faire des choses que l’on ne ferait pas habituellement. C’est là tout l’intérêt des défis en général, se découvrir soi-même, se challenger, échouer, apprendre et grandir !

Pour mon cas, le fait de m’obliger à dessiner tous les jours m’a fait me rendre compte de certaines de mes lacunes dans ma façon de travailler :

Points négatifs

🔸 Le fait que je sois assez lente pour réaliser certains dessins.

🔸 Ma gestion discutable du temps et de l’organisation (bon ça ce n’est pas nouveau pour moi). 😅

🔸Tomber dans le perfectionnisme et vouloir produire une “œuvre d’art” sur un sujet je n’ai pas (encore) le niveau technique. (Surtout si je dois le faire une fois par jour !!) et mon perfectionnisme.

🔸Mes lacunes concernant le dessin d’imagination.

Points positifs

🔸 J’ai réussi à garder un certain fil rouge avec le thème des sorcières et de l’horreur dans mes dessins.

🔸J’ai pu expérimenter différentes méthodes, jeux de couleurs et style durant ce défi. 

🔸Une bonne gestion du dessin de personnage.

🔸A l’aise pour le dessin d’observation.

Donc, après un temps à m’autoflageller sur ce qui n’allait pas dans ma pratique, j’ai décidé de me reprendre et en profiter pour travailler sur tout ça💪

Comment utiliser ses échecs comme moyen d’apprentissage

Comment réussir le défi Inktober

Finalement, ce défi Inktober m’aura permis de m’auto-analyser sur mes erreurs, mes lacunes et mes besoins, mais également mes points forts et ce que j’aime faire ou pas. Et c’est ce que vous pouvez faire aussi !

Comme moi, analysez vos points faibles et les diverses raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous n’avez pas atteint le but que vous vous étiez fixé. Puis analysez vos forces et qualités. Et enfin, analysez ce que vous aimez le plus faire dans le dessin. 😍

Une fois cela fait, vous pouvez savoir exactement sur quoi vous devez/voulez travailler pour vous améliorer !

Par exemple, si vous avez analysé que vous aimez dessiner des personnages, mais que vous avez du mal à construire un corps ou que vous sentez des faiblesses techniques à ce niveau-là, alors autant les travailler ! Ici, vos prochains objectifs pourraient être d’étudier plus en profondeur l’anatomie.

Si vous êtes un peu perdu, posez-vous ces questions :

🔸Qu’est-ce que j’aime le plus dessiner ? Qu’est-ce qui me sensibilise ? Les paysages ? Des personnages ? De l’abstrait ? Ou peut-être un style en particulier, comme les mangas ?

🔸Objectivement, quels sont mes talents (de près ou de loin) dans le dessin ? Est-ce que j’ai un bon sens de l’observation ? Une capacité d’imagination débordante ? Des facilités pour assembler les couleurs ?

🔸Objectivement, encore une fois, demandez-vous quelles sont vos plus grandes faiblesses ? Est-ce que vous avez du mal à reproduire sur papier ce que vous avez dans votre tête ? Ou peut-être trouvez-vous que vous travaillez trop lentement ? Cela peut être des lacunes techniques sur la perspective…
Si vous débutez complètement en dessin, vous pouvez vous concentrer sur l’étude des fondamentaux avant tout !

Vous l’avez compris, tout ce que vous aimez faire ( aimeriez pouvoir faire), mais que vous ne savez pas encore faire. C’est sur ces points qu’il faut vous former. Analysez votre travail pour pouvoir définir vos lacunes et vos points forts. Vous pourrez ainsi les travailler pour progresser. ↗️

Pour ma part, après avoir noté mes points forts et mes points faibles, voici les choses sur lesquelles j’aimerais m’améliorer : 

🔸Réussir à dessiner plus facilement d’imagination.
🔸Être moins lente.
🔸Améliorer certaines de mes techniques.
🔸Corriger ce problème de vouloir toujours sortir un dessin fini.
🔸Trouver un style qui me correspond, m’inspire et qui fait sens pour moi.
🔸Me concentrer sur le plaisir de la création en elle-même plutôt que sur le résultat final.
🔸M’améliorer en digital painting

Ne tombez pas dans ce piège pour le prochain défi Inktober !

J’ai remarqué durant ce défi que j’avais tendance à ne pas oser montrer ou mettre en ligne mes dessins si je jugeais qu’ils n’étaient pas assez bien (Au lieu de vraiment m’éclater à dessiner et de profiter de ce moment de création), et que je me comparais à d’autres artistes sur les réseaux.

Je passais également trop de temps sur un dessin pour peu de résultats (less is more !

🔸Résultat : j’appréhendais de dessiner et je me bloquais dans mon inspiration en pensant au temps que ça allait me prendre et j’avais peur d’être déçue par le résultat final.

J’ai donc découvert que le plaisir de dessiner était relégué en arrière-plan. Ce que je ne voulais absolument pas !
Dessiner reste une activité de passion avant tout et on nous ne sommes pas venus ici pour souffrir, n’est-ce pas ? 

Voici 3 astuces pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux :

🔸Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, je vous conseille de prendre un moment pour vous poser et vous reconnecter au plaisir de créer pour créer, sans attendre de likes ou quoi que ce soit derrière.

🔸Essayez également de prendre du recul sur le défi. C’est tout à fait ok si vous ne le réussissez pas entièrement. Les défis sont là pour nous faire grandir et s’améliorer. Ce n’est ni une compétition ni une course contre la montre !

🔸Et enfin, ne soyez pas trop dur·e avec vous-même !! Le dessin n’est pas une discipline facile et c’est normal de ne pas avoir le niveau de Léonard de Vinci à vos débuts. C’est un peu bateau (et plus facile à dire qu’à faire vous me direz) mais essayez d’apprécier le chemin et soyez conscient de votre progression au fur et à mesure ! Vous verrez que cela fera une grande différence dans votre pratique. 😉

Et du coup ? C’est quoi la suite ?

Un autre défi bien sûr !

Non non, je ne plaisante pas. Une fois tous nos points faibles analysés et nos envies de progression définies, alors c’est le moment de se fixer des objectifs !

Maintenant que j’ai réussi à définir mes envies et mes besoins en dessin, il m’a fallu définir une méthodologie pour travailler dessus et mieux m’en sortir lors du prochain défi Inktober ! Donc j’ai décidé de me lancer un challenge sur l’année entière qui consiste à dessiner TOUS les jours. 🤓

🔸Dessiner tous les jours, oui, mais pas que ! Avoir une méthodologie claire permet de mieux savoir dans quelle direction aller (d’où l’importance d’analyser ses faiblesses et ses besoins/envies pour savoir sur quoi mettre l’accent pour progresser, et ce dans absolument toutes les activités où vous débutez !)

🔸Comment je vais m’organiser : pour la plupart de mes lacunes, j’en suis venue à la conclusion qu’il fallait que je travaille sur les fondamentaux techniques du dessin. J’ai donc décidé de voir chaque mois des techniques différentes. Un mois l’anatomie, un autre les couleurs etc… Et je pense le commencer courant Novembre !

Evidemment, ce n’est pas obligatoire de faire un défi. Surtout aussi long ! Mais vous pouvez commencez par vous fixez des petits objectifs, comme vous entraînez au dessin d’observation 2 fois par semaine ou prendre des cours de modèles vivants pour améliorer vos dessins de personnages. 😊

Voilà pour cet article récapitulant mon expérience pour le défi Inktober 2023. J’espère qu’il vous aura plu et que vous avez appris des choses. Je vous tiens évidemment au courant pour mon défi. En attendant, dessinez bien et entraînez-vous pour le prochain Inktober 2024 !

Artistiquement, Caroline

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire