N’en avez-vous pas marre de voir et/ou dessiner tout le temps les mêmes silhouettes ? Et si on apportait un peu de diversité à tout ça ?
Dessiner le corps humain a toujours été d’actualité à travers l’histoire. Que cela soit à l’époque de la Préhistoire et jusqu’à maintenant, la forme humaine est une continuelle source d’inspiration pour les artistes.
Cependant, comprendre la diversité des corps peut être un vrai défi !
Au fil du temps, les artistes ont défini des catégories de morphologies pour aider à classifier ces diversités.
Bien sûr, on peut dire qu’il y a autant de types de corps différents qu’il y a de personnes sur cette planète, mais comme ce serait compliqué de tous les voir, nous allons plutôt analyser 5 grands types de morphologies principales qui ont été définies au fil des années.
C’est parti pour l’exploration de ces cinq morphologies essentielles !
1 - morphologies pomme ou ovale 🍎

Pour commencer nous avons la morphologie dîtes “Pomme”. C’est une silhouette globalement plus large au niveau du haut du corps et un peu ronde.
Elle est souvent associé à une silhouette ou le poids est majoritairement situé au niveau du buste et des épaules (et de la poitrine pour les femmes).
La silhouette est souvent moins marquée et les hanches peuvent être plus étroites que la poitrine. Pour les hommes, le poids est principalement porté au centre du corps.
Comment dessiner cette morphologie :

🔸D’abord le buste, tracez un ovale légèrement allongé pour le torse.
🔸Dessinez des épaules plus arrondis, qui s’étendent légèrement à l’extérieur de l’ovale du torse
🔸Ne cintrez pas trop la taille et gardez-la relativement droite, ou avec une courbe douce
🔸Pour les hanches, tracez les légèrement plus étroites que les épaules.
2 - morphologies rectangle📙

Les spécificités de cette morphologie :
La silhouette “Rectangle” à tendance a avoir une silhouette assez droite, avec les hanches, la taille et les épaules à peu près de la même largeur, donnant ainsi une allure plutôt linéaire.

🔸Tracez un ovale vertical long ou un rectangles au bords légèrement arrondis. Contrairement à d’autres morphologies, la largeur reste à peu près constante du haut au bas.
🔸Les épaules ne doivent pas trop déborder et s’alignent avec la largeur du buste sans être trop prononcées.
🔸Au lieu d’une courbure accentuée pour la taille, conservez une ligne presque droite. La taille est peu définis pour cette silhouette
🔸Les hanches ne s’évasent ou ne rétrécissent pas. Elles ont plutôt tendance à suivre la ligne générale du buste.
3 - morphologies poire🍐 ou triangle🔺

Nous avons ensuite la silhouette en “Poire” (décidément, ils aiment bien les fruits), une des silhouettes les plus courante pour les femmes, avec des cuisses et des hanches plus larges que les épaules.
Le poids tend à se concentrer sur la partie inférieure du corps, en particulier autour des hanches et des cuisses.
Ses spécificités :

🔸Dessinez un ovale verticale pour représenter le torse. Cet ovale devrait être plus étroit en haut, reflétant des épaules plus fines.
🔸Evitez d’étendre les épaules trop loin à l’extérieur de l’ovale du torse.
🔸Pour mettre en évidence la caractéristique principale de cette morphologie, faîtes les hanches plus larges que les épaules.
🔸Les cuisses en particulier, peuvent être plus larges.
4 - morphologies triangle inversé🔻

Puis nous avons la silhouette “Triangle inversé”. Avec des épaules nettement plus larges que les hanches. Ce qui rend la partie supérieure du corps plus dominante.
Elle est très présente chez les athlètes, en particulier celles et ceux qui font des sports comme de la natation ou du bodybuilding.
En faisant mes recherches, je viens d’apprendre qu’il existe une autre morphologie spécifique aux hommes (je n’ai pas trouvé de similaire pour les femmes) qui est la silhouette “Trapèze”, ou les épaules sont légèrement plus larges que les hanches. Mais on va la mettre dans la morphologie “Triangle inversé” pour éviter de s’éparpiller.
Comment la dessiner :

🔸Commencez par le buste et tracez un ovale vertical se rétrécissant vers le bas. La partie supérieure doit être plus large pour refléter la dominance des épaules.
🔸Faites des épaules larges et définies qui dépassent du haut du torse. Les épaules musclées sont l’un des signes distinctif de cette morphologie.
🔸La taille peut être légèrement cintrée, surtout si la personne à une musculature abdominale développée. Moins vous marquerez la taille, et plus cela masculinisera votre silhouette.
🔸Les hanches seront plus étroites que les épaules. Elles auront peu de courbures.
5 - morphologies sablier⏳

Et enfin la silhouette “Sablier”, qui est plus fine au niveau de la taille et avec les hanches et les épaules de la même largeur. Ce qui crée un équilibre entre le haut et le bas du corps.
Elle est moins couramment mentionnée chez les hommes que chez les femmes, mais elle existe pour les 2.
Bien la dessiner :

🔸Pour le buste, tracez un ovale vertical légèrement courbé vers l’intérieur au milieu pour représenter la taille marquée.
🔸Les épaules doivent s’aligner au niveau de la largeur avec le bassin. Elles sont souvent larges et reflètent une musculature développée.
🔸Marquez la taille au centre de votre ovale, accentuez la courbure pour montrer une taille plus définie. Plus vous marquerez la taille, plus cela féminisera la silhouette
🔸Elargissez la courbe au niveau de la taille pour avoir des hanches qui correspondent à la largeur des épaules.
Conclusion
Voici un petit récap des différentes morphologies :

🍎Pomme/ovale : silhouette globalement plus large au niveau du haut du corps et un peu ronde
📙Rectangle : silhouette assez droite, avec les hanches, la taille et les épaules à peu près de la même largeur
🔺Poire/triangle : silhouette avec des cuisses et des hanches plus larges que les épaules.
🔻Triangle inversé : silhouette avec des épaules nettement plus larges que les hanches. Ce qui rend la partie supérieure du corps plus dominante.
⏳Sablier : silhouette plus fine au niveau de la taille et avec les hanches et les épaules de la même largeur.
Comprendre ces différentes morphologies et apprendre à les dessiner est important si vous souhaitez maîtriser le dessin du corps humain. Bien sûre, tout le monde est unique et ces directives sont des généralités.
Mais cela permet de ne pas se contenter de reproduire mécaniquement les stéréotypes véhiculé, et de mettre en avant la diversité des corps en captant la singularité de chaque individu !
Chaque morphologie offre ses propres silhouettes et nuances, donc prenez le temps d’observer la variété de ce qui vous entoure et de la refléter dans vos œuvres. 🎨
J’espère que cet article vous à plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires !
A vos crayons et amusez vous bien, 😄
Artistiquement, Caroline