You are currently viewing Donner de la personnalité à vos personnages grâce à 6 expressions

Donner de la personnalité à vos personnages grâce à 6 expressions

Comment donner de la personnalité à vis personnages ? Les émotions, c’est complexe et cela veut dire tellement de choses dans les relations humaines et la communication. 

Avec 1 seule expression faciale, vous pouvez faire passer bien plus de messages qu’avec un long discours.

En dessin, savoir gérer les expressions faciales (ainsi que les expressions corporelles) vous permettra de mettre en place une histoire, de faire comprendre ce qui se passe et de communiquer des ressentis.

Nous allons donc voir, dans cet article, 6 expressions faciales très communes et propres à l’être humain, qui vous permettront de donner de la personnalité et de l’émotion à vos personnages et ainsi varier les caractères de vos futurs perso.

Let’s go !

Tout d’abord, il faut comprendre que le visage est rempli de muscles. Ce sont eux qui nous permettent de bouger notre bouche, nez et sourcil et ainsi exprimer nos émotions. 

Pour en citer quelques-uns, nous avons

  • les muscles frontaux, qui contrôle les haussement de sourcils et plissent la peau du front
  • Les muscles corrugateurs qui attirent les sourcils vers le bas et les muscles orbiculaires autour des yeux.
  • Le muscle pyramidal qui permet de froncer le nez, et la transverse du nez qui dilate les narines.
  • Les muscles zygomatiques au niveau des joues
  • Et les muscles releveurs de la lèvre supérieur et orbiculaire de la bouche.
Présentation des muscles faciaux permettant d'exprimer des émotions et donner de la personnalité à vos personnages

Sachez que votre premier modèle est vous même ! N’hésitez pas à vous regarder dans un miroir et à simuler différentes expressions. Cela vous fera prendre conscience de la manière avec laquelle bougent vos muscles.

Même si nous avons tous des mini différences dans la manière de montrer nos émotions, les expressions sont tout de même mondialement connues et reconnaissables.

Nous allons donc analyser et décortiquer 6 expressions de base. Pourquoi 6 ? Ce sont en fait celles qui reviennent le plus souvent et qui sont les grandes familles des expressions. Les 6 visages de l’Ames si j’ose dire. Je suis sure que vous connaissez le films Disney Vice-versa, qui personnalise ces différentes émotions et donne une vrais personnalité à ses personnages.
Il existe ensuite pleins de dérivés de micro-expressions subtiles, qui apparaîtront en fonction de de la situation et du caractère de votre personnage. 

Par exemple, dans la famille de la tristesse, nous pouvons avoir le désespoir et la mélancolie, qui sont 2 émotions qui ne vont pas du tout s’exprimer de la même manière ! Car le degré est différent.

1 - Dessiner la joie

Nous allons donc commencer par la meilleure j’ai nommée… La joie !
Rien de tel que la joie pour donner de la personnalité à vos personnages.

Ok analysons ce qui se passe quand l’on ressent de la joie, imaginez que vous avez gagné au loto, là tout de suite. Nous avons donc le sourire en banane et les yeux qui se plissent et laissent des petites rides tout autour. Globalement tous les muscles montent vers le haut :

personne exprimant l'émotion de la joie

Évidemment, commencer par tracer la tête, puis utiliser des formes simples pour donner les informations principales. Comme si vous dessiniez un BN !

Différentes expressions de joie permettant de donner de la personnalité à vos personnages
  • Au niveau des yeux, soit ils restent grand ouverts, soient ils se plissent (notamment quand vous riez) et la peau autour se contracte pour former de petites rides au coin extérieur de l’œil.
  • Pour avoir cet effet des yeux qui se plissent, laissez les bords de l’iris cachés par les paupières. Si on les voit en entier cela donnera plutôt une expression abasourdie à votre perso.
  • Les sourcils montent vers le haut et restent “ouvert”
  • Au niveau de la bouche, on distingue les dents si vous la laissez ouverte, mais généralement, une expression spontanée de joie ouvrira la bouche. Sinon cela peut devenir un simple contentement, ou bien de la joie mais sur la retenue. Comme les lèvres s’étirent quand on sourit, cela aplatit un peu la bouche et la rend plus fine.
  • N’oubliez pas les fossettes au niveau des coins de la bouche. Certaines personnes les ont plus accentuées que d’autres mais nous avons tous globalement des creux qui se forme juste sous la joue

2 - Dessiner la tristesse

L’émotion de la tristesse est l’antonyme de la joie. Même l’expression faciale est complètement différente. Là où on allait vers le haut pour la joie, tout va vers le bas pour la tristesse. Au lieu d’avoir une énergie haute, nous avons une énergie basse.

Les sourcils tombent, les yeux regardent vers le sol, la bouche s’affaisse et même la tête à tendance à pencher vers le bas. Si c’est une tristesse plus « forte », l’émotion peut être plus expressive, les épaules peuvent tressauter, des larmes apparaissent au coin des yeux et la bouche peut s’ouvrir en un cri de désespoir…

Ça donne le bourdon rien que d’y penser. 

Nous allons, encore une fois, commencer par la tête et faire la forme globale des sourcils et de la bouche.

Différentes expressions de tristesse qui permet de donner de la personnalité à vos personnages
  • Les sourcils ont tendance à tomber en virgule, un peu comme les cockers (d’où l’expression).
  • Les yeux, en fonction de si vous ressentez une tristesse maussade, ou résignée, ou plutôt une tristesse expressive, un peu choquée, comme si le drame venait d’arriver, vont plutôt aller soit vers le bas soit être un peu plus rond.
  • La bouche, que vous pouvez ouvrir pour renforcer le choc, tire vers le bas. Mais pas exagérément.
  • Evidemment vous pouvez rajouter quelques larmes dans les yeux pour rendre l’émotion plus forte. Et les yeux peuvent se fermer pour renforcer l’effet « accablé ».

3 - Dessiner la colère

La colère est l’émotion qui contracte le plus les muscles ! Elle donne vraiment de la personnalité et de l’émotion à vos personnages.

Quand nous sommes en colère, nous sommes prêts à attaquer. Tous les muscles se crispent vers le milieu du visage.

Les épaules remontent, le cou et la mâchoire se contracte, les sourcils se froncent exagérément, le nez se plisse et la bouche remonte en montrant les dents.

Différentes expressions de colère qui permettent de donner de la personnalité à vos personnages
  • Les sourcils, vers le bas, font des plis sur le bas du front.
  • Les yeux peuvent s’écarquiller, comme pour donner un avertissement. D’où l’expression “faire les gros yeux”.
    Mais pour une colère plus froide, plus rentrée, les yeux auront au contraire  tendance à se plisser. Tout en regardant méchamment son adversaire.
  • Pour le nez, nous avons vraiment des plis qui se forment. Le nez remonte et les muscles rentrent vers l’intérieur du visage et forment des petites crevasses en V. Exactement comme pour la plupart des mammifères quand ils sont sur le point d’attaquer.
  • La bouche aura tendance à s’ouvrir, dents serrés, ou ouvertes si vous voulez que votre perso laisse échapper un cri de rage. Pour une colère plus froide, la bouche restera fermée mais se contractera tout de même vers le haut tout en baissant les coins vers le bas. Vous pouvez rajouter des muscles vers le bas de la mâchoire pour montrer qu’elle est contractée.
  • Le cou se contracte également, ce qui va faire ressortir les muscles et faire remonter les épaules. 

4 - Dessiner la peur

Pour la peur, ce sont souvent les sourcils et les yeux qui sont les plus expressifs. Ils ont tendance à s’agrandir lorsque nous sommes surpris ou terrifiés. 

L’expression peut plus se rapprocher de celle de la tristesse au niveau des sourcils, car ils prennent la même forme et la bouche va un petit peu vers le bas.

Et les épaules, elles, auront tendance à se contracter. Ce qui est un réflexe de défense de notre corps quand nous sommes surpris ou que nous sommes face au danger, pour se préparer au choc et se protéger.

Différentes expressions de peur qui permettent de donner de la personnalité à vos personnages
  • Nous avons donc les extrémités des sourcils qui se contractent vers le bas, comme la tristesse.
  • Les yeux peuvent regarder sur les côtés, pour donner un effet « peu rassuré » ou un regarde fuyant, peureux.
  • Sous le choc, nous avons tendance à agrandir les yeux. Nous devons donc voir l’intégralité de l’iris !
  • Le nez ne bouge pas beaucoup mais les narines pourraient avoir tendance à se dilater sous la peur.
  • Vous pouvez garder la bouche ouverte pour donner l’impression que votre perso crie et accentuer l’effet terrifié. Des plis autour du nez et allant jusqu’à la bouche se formeront alors. Vous pouvez également garder la bouche fermée ou les dents serrés, mais les bords se contracteront vers le bas.
  • Sous l’effet de la peur, le corps aura tendance à se recroqueviller sur lui-même et à effectuer un retrait vers l’arrière. Vous pouvez donc rentrez le cou et monter les épaules vers le haut.

5 - Dessiner la surprise

La surprise est l’expression qui se rapproche le plus de la peur. Nous pouvons très vite passer de la surprise à la peur d’ailleurs !

Différentes expressions de surprise qui permettent de donner de la personnalité à vos personnages
  • Les sourcils montent vers le haut, jusqu’à faire des rides sur le front.
  • Les yeux s’agrandissent exagérément et vous pouvez même rapetisser l’iris pour accentuer l’effet.
  • Faire tomber la tête et les épaules vers le bas, en même temps que la mâchoire, accentuera l’effet d’une expression estomaquée.
  • Au niveau de la bouche, vous pouvez la garder ouverte pour l’effet “bouche-bée”, ou alors fermés mais avec une expression neutre ou se contractant un chouilla vers le bas.
  • La bouche peut également, en étant fermé, se pincer un peu pour donner une impression dubitative.

6 - Dessiner le dégoût

Il y a plusieurs façons de dessiner une expression de dégoût.

Soit avec un petit côté méprisant, soit avec la langue sortie, comme quand on goûte un aliment trop acide. Les muscles faciaux se contractent alors vers l’intérieur du visage, un peu comme la colère, et tout le visage se ferment. Le corps et la tête ont même un mouvement de retrait vers l’arrière.

Le dégoût se rapproche en de nombreux point du mépris. Les yeux se plissent avec arrogance. La bouche se contracte en une petite mou. On donne généralement ce genre d’émotions à des personnages un peu maniérés et jouant des rôles aristo.

Différentes expressions de dégoût qui permettent de donner de la personnalité à vos personnages
  • Les sourcils se froncent ou alors font une espèce de vague, qui peut s’apparenter à une expression de mépris ou de « point d’interrogation ».
  • Pour accentuer le mépris, les yeux peuvent regarder l’objet du mépris sur le côté, d’un air dédaigneux, ou alors monter vers le ciel d’un air exaspéré.
  • Les yeux se ferment ou se plissent pour accentuer l’effet de rejet, du style : “je ne veux pas de ça beurk quelle horreur”. Il faut donc laisser les paupières apparaître et rajouter des rides autour de l’œil.
  • L’arrête du nez se fronce, comme la colère.
  • Les coins de la bouche tirent vers le bas, mais un coin de la lèvre du haut peut remonter vers haut pour accentuer l’effet de dégoût.
  • Quand la bouche se contracte d’un seul côté en une petite moue, cela fait remonter une narine du nez.
  • Même le menton joue son petit rôle et se contracte vers le haut.

Conseils supplémentaires pour dessiner les émotions et donner de la personnalité à vos personnages

Pratiquez :

Maintenant que nous avons fait le tour des 6 grandes familles des émotions, soyez attentifs, car je vais vous donner le conseil le plus important et celui que vous devez AB-SO-LU-MENT appliquer !

Et ce conseil consiste à s’entraîner ! et oui, tout simplement. Pratiquez vous aidera à améliorer vos techniques et à agrandir vos panels d’émotions sur vos personnages.

N’hésitez donc pas à utiliser des références de photos ou des personnes que vous rencontrez à l’extérieur. Vous pouvez également faire des études d’autres styles de dessin pour vous inspirer et vous approprier peu à peu votre propre style ! En effet, le style de dessin de Disney est très différent des comics par exemple, dans leur manière de dessiner les expressions.

Vous pouvez également mixer les expressions ensemble. Une expression de joie mélangée à de la surprise donnera une expression d’ébahissement, tandis que des sourcils exprimant la peur ou la tristesse avec un grand sourire pourrait exprimer la gêne.

Les erreurs à éviter :

Une erreur courante que je peux voir chez certain·es débutant·es, (mais qui peut aussi être un choix selon le style que vous souhaitez avoir), est de toujours dessiner des persos avec les mêmes expressions neutres.

Cela peut-être un choix artistique mais cela démontre souvent une faiblesse dans la capacité à transmettre d’autres émotions beaucoup plus expressives. 

Cela peut-être assez handicapant si vous devez faire du character design ou si vous souhaitez raconter une histoire.
Si vous voulez donner de la personnalité et de l’émotion à vos personnages, il faut généralement que leurs expressions reflètent leur caractères. Et si ils ont tous la même expression neutre, cela les rendra juste plats et moins intéressants.

Un autre erreur, que je traiterai plus en profondeur dans un prochain article, est de ne pas accompagner le corps dans l’expression. En effet, si les muscles faciaux s’expriment, le corps va également s’exprimer de manière logique selon ce que ressent votre personnage. Et cela appuiera donc l’émotion que vous voulez transmettre.

Récapitulons

Nous avons donc vus les 6 expressions faciales qui permettent de donner de la personnalité à vos personnages :

La joie : le visage s’ouvre, tout va vers le haut. L’énergie est haute.

Expression de joie pour donner de la personnalité à vos personnages

La tristesse : le visage se ferme, tout descend vers le bas. L’énergie est basse.

Expression de tristesse pour donner de la personnalité à vos personnages

La colère : tout le visage se tend, les muscles se contractent vers le milieu du visage. Le corps va vers l’avant.

Expression de colère pour donner de la personnalité à vos personnages

La peur : Les yeux s’agrandissent et les muscles vont plutôt vers le bas. Le corps se jettent vers l’arrière.

Expression de peur pour donner de la personnalité à vos personnages

La surprise : tout va vers le haut, les yeux et la bouche deviennent tout ronds. La mâchoire tombe.

Expression de surprise pour donner de la personnalité à vos personnages

Le dégoût : Les muscles se concentrent vers le milieu, le visage se ferme et une petite moue apparaît sur le coin de la bouche..

Expression de dégoût pour donner de la personnalité à vos personnages

Si vous suivez ces conseils et que vous vous entrainez régulièrement, cela vous permettra de rendre vos personnages vivants et de leur donner beaucoup de personnalité !

Voilà ! J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre les différentes grandes émotions.
N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et également à partager vos propres astuces et conseils. 

Je vous dis à bientôt et amusez vous bien à dessiner des personnages expressifs et hauts en couleur !

Artistiquement, Caroline

Laisser un commentaire