You are currently viewing Comment dessiner des cheveux crépus en 3 étapes simples

Comment dessiner des cheveux crépus en 3 étapes simples

Peu de gens prennent l’habitude de dessiner des cheveux crépus, c’est pourtant un des types de cheveux les plus faciles à dessiner !
Le cheveu crépus est en effet tout recourbé comme un ressort, et quand ils sont regroupés tous ensemble cela forme une masse épaisse qui, comme les cheveux lisses, ne nécessite pas beaucoup de détails.

Et les coiffures que l’on peut faire avec sont magnifique et permettent de donner beaucoup de personnalité à vos personnages. Donc pourquoi se priver ?

Allez plus d’excuses, préparez vos crayons ! Nous allons voir ici comment dessiner des cheveux crépus en 3 étapes simples.

Pour dessiner n’importe quel style de coiffure, la partie la plus facile est d’abord de dessiner la forme globale de la coiffure. On oublie donc les détails, qui viendront plutôt à la fin.

On définit donc à peu prés la direction des mèches et de la raie, si on en veut, une frange ou pas, etc…

La spécificité des cheveux crépus

Les cheveux crépus ont la particularité d’être très épais et denses. Ils prennent donc plus de place et tombent beaucoup moins que les cheveux lisses, formant une boule plus ou moins compacte. Ce que l’on appelle, plus communément, l’afro.

Plus ils seront longs, plus l’épaisseur augmentera en largeur (plutôt qu’en longueur).
Et plus ils sont crépus, plus ils forment une boule compacte bien ronde qui ne tombe pas

D’abord la tête :

D’abord, on trace la forme de la tête. À priori, s’il y a des cheveux, la tête précède !

La structure de l’emplacement des cheveux à généralement cette forme là sur le crâne (en jaune sur l’image).
Évitez de la placer trop bas ou trop haut. Même si l’on à tous des fronts de taille plus ou moins différentes, les cheveux commencent généralement au milieu entre le haut du crâne et les yeux.
Comme montré sur l’image juste en dessous. Les yeux eux se trouvent environ au milieu de la tête.

( Ceci dit, nous ne voyons le début des cheveux sur le crâne que sur des coiffures courtes, ou quand les cheveux sont tirés en arrière. Sur cheveux longs et détachés, le début des racines à tendance à être caché par les mèches de cheveux ).

Puis la forme de la coiffure :

Pour reprendre les étapes notées plus haut, on commence par la forme globale. Une boule bien ronde pour les cheveux très serrés ou bien un peu tombante si les boucles sont un plus détendues.

Après avoir placé la raie, on détermine donc la grosseur de l’afro et on fait le tour de la tête, en ajoutant quelques mèches encadrant le visage et à l’intérieur même de la chevelure.

Sur ce modèle-ci, les cheveux sont très crépus, il n’y a donc qu’une seule et même mèche, qui formera la boule principale. Encore plus facile donc !

Dessiner la forme globale de la coiffure pour dessiner des cheveux crépus

2éme étape - la texture (et ombres et lumière) :

Pour comprendre la texture des cheveux, il faut comprendre comment fonctionne le cheveu tout seul. Voici un exemple de types de cheveux, du plus crépu au plus lisse :

Cheveu du plus crépus au plus lisse

Plus les ressorts seront petits et serrés, plus la coiffure sera crépue. À l’inverse, plus elles seront grosses et lâches, plus elles donneront un effet tombant à la coiffure.

Créer du volumes avec les ombres :

Le cheveu crépu forme comme un petit ressort. Pour bien dessiner des cheveux afros, ma technique est donc d’effectuer des sortes de « gribouillages » qui imitent les ressorts et qui remplissent complètement la forme de la chevelure (au lieu de faire des petits traits droits comme sur les cheveux lisses). Cela mettra en avant la texture des cheveux.

Comment dessiner la texture des cheveux crépus
Remplissage de l'afro

Puis on ajoute l’ombre en fonction de la source lumineuse. On remplit avec la même logique de valeurs qu’avec une sphère.

Faites attention à d’abord remplir l’ensemble de manière homogène et assez claire. Puis rajouter ensuite des parties plus foncées au fur et à mesure. Mieux vaut remplir du plus clair au plus foncé :

Ajout les ombres et lumières sur cheveux crépus

Vous pourrez accentuer sur les zones d’ombres. (qui se situeront, comme pour la plupart des coiffures, en bas, autour de la nuque).

Ps : sur ce genre de cheveux, pas besoin de se concentrer sur les reflets. L’ensemble est tellement dense qu’on ne les distingue pas suffisamment. Mais les zones d’ombre et de lumière vont permettre de définir le volume (et également les creux et bosses).

Assombrir certains endroits creusés permettra de suggérer des mèches qui ressortent dans des cheveux crépus. Si c’est une afro très crépue et tassée (coiffée pour que toute l’afro soit homogène), elle sera entièrement lisse, sans bosses ni creux :

Accentuation des ombres et lumières sur cheveux crépus

Puis, 3éme étape, viennent les détails :

On ajoute quelques cheveux solitaires sortant de la coiffure par-ci par-là (en gardant toujours la même forme) et on accentue le contraste et les mèches si besoin :

Dernière étape et détails pour dessiner des cheveux crépus

Warning : Même si l’étape des détails est l’étape ou l’on peut se permettre de zoomer (sur la tablette), faîtes quand même attention à bien garder une vue d’ensemble pour éviter de trop détailler certains endroits aux détriments d’autres.

Et voilà comment dessiner des cheveux crépus !

Différentes coiffures avec les cheveux crépus

La culture des cheveux afro est connue pour leurs nombreuses coiffures variées et originales. Les cheveux crépus tiennent en effet beaucoup mieux que les cheveux plus lisses. Prenez 2 mèches de cheveux crépus, tournicotez les ensemble et hop ! Elles tiennent. Comme par magie.

C’est ce qui permet de faire des tresses, des vanilles, des locks, de rajouter des extensions et de tester différentes coiffures hautes en couleurs, défiant la gravité. Les tresses font partie intégrante de la culture des cheveux crépus.

Mais toutes ces coiffures étant, pour moi, des techniques de dessins encore différentes, je vais plutôt vous montrer des types de coiffures avec des cheveux crépus lâchés. Sans rajouts et sans tresses.

Vous avez des milliers de modèles de coiffures de cheveux crépus sur le net. Vous pouvez largement trouver votre bonheur et vous entraîner à dessiner ce type de cheveux.

Différent styles de coiffures avec des cheveux crépus

Et voilà les artistes, j’espère que cet article vous à plu et vous à convaincu (si vous ne l’étiez pas déjà) à dessiner des cheveux crépus et à varier ainsi vos personnages !

N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire et surtout, dessinez bien !

Byyye

Cet article a 2 commentaires

  1. Rahner Carpel

    Merci Caro pour cet article !

    Personnellement je ne déssine pas. Et pourtant, je trouve ton article simple et abordable. Me donnant envie d’essayer et de lire d’autres articles !

    Bravo ! Et merci 🙂

    Rahner.

    1. Caroline

      Trop contente que ça te plaise ! Merci beaucoup pour ton retour 😀

Laisser un commentaire