You are currently viewing Comment dessiner les pieds facilement

Comment dessiner les pieds facilement

Les pieds ne sont pas la partie du corps qu’on a le plus l’habitude de dessiner, et bien qu’ils soient moins compliqués à dessiner que les mains, ils apportent tout de même leurs lots de complexité.

Même s’ils sont souvent cachés ou peu mis en avant, il ne faut pas pour autant les négliger. Nous allons donc voir dans cet article comment dessiner des pieds facilement.

Enlevons donc ces chaussures et décortiquons ce qui se cache en dessous !

Même principe que pour les mains ! Nous avons la première partie du pied, accrochée au tibia à l’aide de l’articulation de la cheville. C’est le corps du pied, avec le talon.

Structure du pied avec le corps et les orteils

Et nous avons enfin les doigts de pied, qui n’ont pas de nom commun (autre que scientifique) à part le gros orteil et le petit orteil. C’est vrai que par rapport aux doigts de la main, on n’a pas l’impression de les utiliser très souvent…

Comme la main, le squelette du pied est composé de 3 parties osseuses principales qui sont : le tarse, le métatarse et les phalanges.

Nous avons également 2 articulations. Celle au niveau de la cheville et celle où commencent les phalanges.
Ce sont ces 2 articulations qui nous permettent de marcher et courir souplement, de se tenir sur la pointe des pieds etc…

Os du pied avec le tarse, métatarse et les phalanges
Les articulations du pied

Simplifier les pieds pour les dessiner plus facilement

Pour dessiner un pied facilement, il faut d’abord le simplifier en différentes formes géométriques. Cela permettra de mieux l’appréhender !

Nous avons donc tout d’abord le bloc de la jambe, que vous pouvez représentez avec un simple tube. Vous accrochez ensuite la jambe au corps du pied, que vous pouvez représenter par un triangle. Vous pouvez faire un rond pour placer la cheville. Et enfin, faîte juste faire une courbe pour délimiter les orteils au bout du pied.

dessiner les pieds en les simplifiant en formes géométrique.

Dessiner les orteils des pieds

Ce qui est le plus dur à dessiner sur le pied, ce sont les orteils.
Nous allons donc essayer de les simplifier en regardant comment ils se comportent quand il sont isolés les uns des autres.

Comment dessiner les orteils
Dessiner les orteils vu du haut

Une fois cela fait, vous allez tracer le reste des orteils en reprenant la même structure des orteils mais en un seul bloc.

Pour dessiner les orteils de face, faites des ovales en suivant toujours la courbe.
Les ongles sont également écrasé car nous avons une vue en perspective.

Dessiner les orteils de face
Dessiner les orteils vu du bas

Avec une vue du bas, nous retrouvons également des ovales, du plus grand au plus petits, qui suivent toujours la courbe.

Dessiner les pieds dans différentes positions

En reprenant la structure vue plus haut, nous allons maintenant pouvoir dessiner le pied sous différents angles de vue et différentes postures. Nous pouvons commencer à rajouter des détails comme les plis de la peau, les orteils, les veines…

De profil :

Dessiner les pieds de profil

 Pour le pied de profil, il ne faut pas oublier d’insister sur la courbe plantaire sous le pied.

Décomposer votre pied en forme géométrique : la cheville, le talon, la voûte plantaire, la pointe de pied et les orteils. Puis rajoutez la peau au dessus.

Nous devinons l’emplacement de la malléole de la cheville avec 2 simples petits traits, un peu comme la forme d’un losange.

On distingue sur le haut du pied la forme des os et des veines, vous pouvez les dessiner subtilement avec quelques  traits.

Dessiner les pieds de profil en simplifiant

Erreur courante à éviter :

Erreur à éviter quand on dessine un pied de profil
  • Attention à bien remonter le coup du pied plus haut que la cheville
  • N’oubliez pas la voûte plantaire (même si certaines personnes ont les pieds plats, ce n’est pas récurrent)
  • Mettez le talon un peu en arrière (vue de profil, l’arrière du talon n’est pas droit, le talon est un peu vers l’arrière par rapport à la cheville
  • Faîtes attention à bien placer la cheville (ne pas la mettre ni trop haut ni trop bas, trouver un repère visuel par rapport à la pliure entre le tibia et le pied)

De face

Dessiner les pieds de face

De face, les règles de perspective s’appliquent. Ce qui fait qu’on ne distingue plus la longueur du pied et qu’on le vois sous une une forme de triangle. La cheville se plaçant en haut du triangle et les orteils en bas.

La partie des orteils est la plus large, puis le pied s’affine jusqu’à l’articulation de la cheville. Mais il ne faut pas oublier que la malléole de la cheville ressort sur les côtés.

Dessiner les pieds de face en simplifiant les formes

Erreur courante à éviter :

Erreur à éviter quand on dessine les pieds de face
  • Attention à ne pas faire la cheville trop haute ou trop basse par rapport aux orteils. Il ne faut pas oublier que le pied remonte un minimum.
  • De face, quand les pieds sont rapprochés, les jambes ont tendance à faire une courbure vers l’intérieur. Le pied n’est pas exactement aligné avec la jambe ! 
  • Faîtes attention à toujours tourner le pied vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur ou tout droit.
  • Ne pas faire les orteils droits, faire une courbure en remontant vers le petit orteil.

De dos

Dessiner les pieds vus de dos

De dos, nous ne voyons que le talon avec la cheville, et également une partie du bout des pieds.
En effet, comme le pied s’élargit vers les orteils, nous verrons donc logiquement le bout des orteils qui ressortent sur les côtés.

N’oubliez pas la malléole de la cheville !

Dessiner les pieds vus de dos en simplifiant les formes

Vue du haut et vue du bas :

Dessiner les pieds vus du haut et vus du bas
Les pieds vus du haut en simplifiant les formes

Vue du haut, on ne dessine que le coup de pied, étant donné que la cheville et le talon sont cachés par la jambe.

C’est la partie la plus facile à observer sur vous même !

Vus du bas en simplifiant les formes

Vu du bas, la partie avec les orteils est toujours un peu plus large, tandis que la première partie avec le talon est plus fine.

La voûte plantaire est l’endroit où il y a le plus de plis. Nous avons toujours ce fameux creux (plus visible de profil), la peau va donc se plier à certains endroits et l’ombre sera plus présente dans le creux.

Conclusion

Maintenant que vous avez compris comment simplifier le pied en volumes simples, je vous invite fortement à vous entraîner, à l’aide de modèles, à dessiner les pieds dans différentes positions et différents angles de vue.

Le dessin d’observation est en effet un très bon exercice pour s’entraîner. C’est mieux de dessiner à partir de référence mais en essayant de comprendre comment fonctionne ce que vous dessiner ! Évitez de juste recopier sans réfléchir. Soyez toujours dans cette dynamique de comprendre comment est fait telle ou telle chose, pourquoi il y a des ombres ici et pas là,  pourquoi est ce que ces plis ou ces muscles réagissent comme ça dans telle situation etc… Essayez vraiment d’imaginer votre objet ou votre modèle en 3 dimensions.

Savoir dessiner en se basant le plus proche possible de la réalité permet par la suite de styliser vos dessins de manière beaucoup plus correcte, et d’aiguiser votre oeil pour dessiner ensuite d’imagination.

Mais attention à ne pas brûler les étapes !!! 
Je vous conseille fortement de vous entraîner en dessinant des pieds dans différentes positions.
Vous pouvez vous amusez à sélectionner différents modèles de pieds et dessiner des planches entières. Quitte à ce qu’on croit que vous êtes fétichistes. xD

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre la structure du pied et n’hésitez pas à me faire un retour par commentaire.
A bientôt les artistes !

Laisser un commentaire