You are currently viewing Ton guide ultime pour un dossier d’idées créatives en dessin

Ton guide ultime pour un dossier d’idées créatives en dessin

L’inspiration, c’est le moteur de la créativité. C’est ce qui permet de créer quelque chose sur une feuille blanche !
Indispensable dans le domaine du dessin, il faut savoir l’entretenir, la chercher et la cultiver pour toujours avoir des idées créatives en dessin.

Mais ce n’est pas évident de rester continuellement inspirée, et beaucoup d’artistes passent un jour par la case “syndrome de la page blanche”.

Si cela t’est déjà arrivé, ne t’inquiète pas ! Je vais te présenter une astuce pour t’aider à éviter ces passages et te permettre de rester continuellement inspirée. Et cela grâce à la création d’un dossier d’images, que j’appelle ma « boîte à inspiration ». 😊

Comment toujours rester inspirée en dessin

Mais où trouver l’inspiration exactement ? Car avant même de créer un dossier, il faut savoir ce que l’on cherche…
Tout d’abord, sache que pour avoir des idées créatives, il n’y a pas que les images qui peuvent t’inspirer ! 

J’ai fait un article détaillé sur le sujet où je partage des astuces pour booster ta créativité au quotidien. Tu peux aller voir si tu manques d’inspiration ou si tu as envie d’en savoir plus sur la créativité !

Sache que pour trouver l’inspiration, tu as le choix parmi une multitude de sources. Je te mets ici un petit résumé des sources principales d’inspiration selon moi :  

Du côté des sites sur Internet :

comme Pinterest (l’incontournable, mais on y reviendra ensuite), Art-Station, ou même Instagram.
Tu pourras y trouver des photos inspirantes, des œuvres d’autres artistes qui peuvent également t’inspirer, mais aussi des designs !! Si tu tape « design graphique » ou « affiche » sur Pinterest tu peux tomber sur une tonne d’images super inspirantes pour tes dessins.

Il y a également les films :

Les films sont une source d’inspiration incroyable pour leur narration en image.
Quand je regarde un film ou une série sur mon ordinateur, je n’hésite pas à faire pause sur des images que je trouve belles pour les screenshot et les enregistrer pour plus tard !

Tu as bien sûr tout ce qui est livre, poème et citations :

Qui peuvent être de véritables mines d’or d’inspirations verbales.
Cela peut vraiment faire travailler ton cerveau à créer des images.

Et enfin, la musique pour trouver des idées créatives !

Qui peut-être une belle source d’inspiration pour tes dessins si tu y es sensible.

Bien sûr, c’est une liste non exhaustive. Tu peux trouver l’inspiration absolument partout, pour peu que tu sois sensible à telle ou telle chose. Mais voilà déjà pas mal d’idées si tu ne sais pas trop par où chercher. 😉

Comment créer ton propre dossier d'images inspirantes

Revenons en au sujet qui nous intéresse, le dossier d’inspiration !

Pourquoi c’est important de se faire un dossier ? 

En fait, il faut savoir qu’un dossier d’idées créatives efficace est beaucoup plus qu’une simple collection d’images ou de notes. C’est plutôt un espace organisé et vivant ! Ou chaque idée est classée de manière logique pour être facilement accessible.

Et donc on le construit comment ce dossier ?

Que ce soit sous forme numérique ou physique, l’important est que ton dossier soit personnalisé selon tes goûts et qu’il reflète ton propre processus créatif !

Personnellement, j’ai plusieurs dossiers à différents endroits et je ne m’embête pas à tous les regrouper.

  • Tu peux donc te faire un dossier d’idées créatives sur ton ordinateur. Que tu appelleras ART par exemple.
    Puis te faires des sous-dossiers selon les spécificités que tu trouves. Enregistre ensuite les images qui t’inspirent dans ce dossier.

     

  • Sur Pinterest, même principe ! Si tu ne connais pas cette plateforme (honte à toi !), sache que tu peux également te créer plusieurs dossiers, qui sont appelés épingles. Et te créer des sous-dossier dans tes dossiers principaux.
    Par exemple, je me suis créé sur mon compte un dossier “Dessin” dans lequel j’ai créé pleins de sous-dossier ou je regroupe les photos qui m’inspirent selon des thèmes spécifiques (portrait, véhicule, végétation, oiseaux, personnes âgées, canins etc…
    Je n’enregistre dans ce dossier que des photos, et non pas des dessin, pour éviter de me faire influencer.
Exemple de dossier d'idées créatives sur Pinterest
Voici mon dossier "Dessin" sur Pinterest, avec pleins de sous-catégories comme "véhicules", "enfants" ou encore "canins". J'y ai enregistré des centaines d'images inspirantes.
  • Et enfin je te conseille également Instagram. J’y ai enregistré pleins de photos magnifiques dans une liste que j’ai nommée “idées dessin”.

Si tu préfères le physique, pas de soucis ! Tu peux soit te faire une pochette ou tu garde des images que tu trouves (magazines ou autres). Soit garder un petit carnet sur toi ou tu notes toutes tes idées, citations, poèmes ou autres qui te viennent.

Tu peux aussi l’utiliser pour gribouiller de rapides croquis qui pourront être des idées de dessin plus tard. En tout cas je te conseille de l’avoir régulièrement sur toi pour noter chaque idée qui te vient et ne rien oublier !

Maintenant qu'on l'a crée, comment on le catégorise ?

Pour bien ranger ton dossier d’idées créatives, je te conseille de te faire un dossier principal, qui sera ton dossier “Idées art” ou “Idées dessin” par exemple.

Puis fais toi ensuite dans ce dossier des sous-catégorisation. A ce niveau là, tu peux faire exactement comme tu le souhaites, il n’y a pas de règles ! Fais juste en sorte que ce soit clair pour toi pour que tu puisses accéder aux ressources qui t’intéressent rapidement.

Voici quelques exemples de catégorisation que tu peux faire : 

  • Par thématiques : “anatomie, portrait, poses dynamique, pose en perspective etc…
  • Par genre et âge : “femme, enfant, personne âgées, homme…
  • Par famille : “canins, félins, gros mammifères, rongeurs, animaux marins etc…

Tu as l’embarras du choix, donc fais toi plaisir. 😉

Si tu manques d’inspiration un jour, tu n’auras plus qu’à piocher dans tout ça ! Que cela soit pour des entraînements, des études, des idées de dessins d’imagination, de dessins réalistes ou juste de croquis…

Réussir à dépasser son blocage créatif

Dépasser ses blocages pour continuer à trouver des idées créatives

N’oublie pas que l’inspiration peut venir de partout ! Et encore plus vers les choses qui te parlent et qui vont naturellement t’inspirer.
Mais il y aura toujours des moments ou tu seras plus inspirée que d’autres. C’est donc là que ton dossier te servira.

Vois le comme une boîte à idées inépuisable où tu peux piocher régulièrement ! 

Et si cela ne suffit pas et que l’inspiration ne veut vraiment pas venir, au lieu de t’acharner, essaye d’identifier la cause de ton blocage artistique

Peut-être est-ce dû à un trop-plein de dessin ? A une période compliquée de ta vie ? Un manque de sommeil ou du stress ?
Les changements émotionnels peuvent grandement influencer notre capacité à créer et à générer des idées créatives. 🤯

Si tu arrives à identifier les causes, alors tu pourras plus facilement adopter des stratégies efficaces pour surmonter tes blocages !
Parfois, changer de routine, essayer un autre style ou s’immerger dans un nouveau domaine peut relancer la machine créative.

A toi de jouer pour trouver des idées créatives !

Maintenant que tu as les clés pour bâtir et nourrir ton (ou “tes”) dossier(s) d’inspiration, je compte sur toi pour le mettre en place et commencer pleins d’images inspirantes ! 

Va de suite sur les sites dont je t’ai parlé, tape des mots clés spécifiques ou navigue tout simplement au gré de tes envies. Tu verras que tu trouveras très vite pleins d’idées de toute part (mais fais attention à ne pas te laisser submerger non plus, le temps peut vite passer sur Internet 🥲).

Chaque idée que tu captures est un pas de plus vers la construction de ton imaginaire. 😄

Artistiquement,
Caroline

Laisser un commentaire