You are currently viewing Trois compétences pour réussir en dessin : observation, patience et organisation

Trois compétences pour réussir en dessin : observation, patience et organisation

Savoir dessiner pour progresser en dessin, oui, mais pas que !
Si la maîtrise de la technique est importante, il y a d’autres formes de compétences pour réussir en dessin qui sont tout aussi indispensables et qui t’aideront à te développer artistiquement.

En voici 3 que je juge essentielles pour transformer ta pratique du dessin : L’observation, la patience et l’organisation !

Et je vais t’expliquer pourquoi dans cet article. 😉

Avant de commencer, je précise que cet article a été écrit dans le cadre de l’événement interblogueurs du blog optimisme cool ! Sur le thème “3 soft skills incontournables pour réussir”. Ce blog, centré sur (tu l’aura deviné) l’optimisme, parle spécifiquement des enfants atypiques et de comment les accompagner en tant que parents pour une parentalité optimiste et cool ! 
Même si je n’ai pas d’enfants, j’aime beaucoup son blog car l’optimisme est une qualité que j’apprécie et que j’essaye de travailler au quotidien.
Je vous partage quelques articles que j’ai beaucoup aimé comme “Révéler le potentiel des enfants atypiques grâce à l’Art-thérapie”, (si tu a des enfants ou que tu t’intéresses à l’art thérapie). Ainsi que l’article “Comment apprendre l’optimisme? 5 techniques efficaces”. (pour tout le monde ! L’optimisme est vraiment une qualité incroyable)

Si ces sujets te parlent, alors je ne peux que te conseiller de foncer ! Il y a pleins de supers conseils et pépites. 👌

Et c’est parti pour découvrir les 3 compétences incontournables pour réussir en dessin !

l'observation : la meilleur compétence pour réussir en dessin

l'observation la meilleur compétence pour réussir en dessin

Commençons par la compétence essentielle selon moi : L’observation, dont j’ai déjà parlé dans cet article expliquant les 4 bases indispensable en dessin quand on débute.
Vos yeux sont les meilleurs outils pour capturer l’essence d’un sujet. 👀

Et par observation, j’entend la capacité à vraiment VOIR ce qui t’entoure. Au-delà de juste regarder, il faut également comprendre les formes, les ombres, les lumières, les nuances de couleurs, les textures, les contrastes et tous les petits détails que personne d’autre ne remarque.

En dessin c’est simple, plus tu observes, mieux tu dessines ! 😉

Si tu débutes, je te conseille fortement de faire beaucoup de dessins d’observation pour commencer.
Cela t’aidera à t’améliorer et ce sera plus facile ensuite pour toi de dessiner d’imagination car  tu enregistreras pleins d’images dans ta bibliothèque mentale. 💾

Donc ouvre grand les yeux et observe attentivement ce qui t’entoure ! 🔭

La patience : Rome ne s'est pas faite en un jour !

La patience Rome ne s'est pas faite en un jour

La patience est une vertu, et c’est peu de le dire !
Pour moi, c’est une compétence indispensable pour réussir en dessin.

Donc si tu es du genre à vouloir tout, tout de suite, lis ce qui suit : 
Le dessin est en effet une discipline qui demande beaucoup de temps de pratique. Elle nécessite de la persévérance pour surmonter les obstacles et les moments de stagnation (car tu en auras, c’est certain). 😰
Travailler sa patience permet de maintenir la motivation, même quand les progrès semblent lents. Donc ne lâche rien et prends le temps de peaufiner tes œuvres.

Mais si tu es régulier·ère dans ta pratique, je peux t’assurer que tu progresseras en rien de temps !
Donc prépares toi pour un marathon et non pas un sprint ! 🏃🏽‍♂️

L'organisation : ou comment bien gérer son temps

L'organisation : ou comment bien gérer son temps

L’organisation et la gestion du temps ont longtemps été (et sont encore) un challenge pour moi. En effet, comment trouver le temps de dessiner entre le boulot, les amis, la famille et toutes les obligations de la vie…. Surtout qu’il faut savoir jongler entre la pratique en elle même, l’apprentissage de nouvelles techniques et les recherches d’inspiration.

Mais pour continuer à progresser, pas le choix, il faut pratiquer ! C’est pour cela qu’une bonne organisation te permettra de réussir plus facilement à trouver un juste équilibre entre le dessin, les responsabilités quotidiennes et les loisirs !

Le but n’est pas de te faire un emploi du temps de folie avec tous les trucs à faire à la minute près. Cela t’épuiserait sur le long terme et ne ferait que te frustrer (j’en sais quelque chose). 
Essaye plutôt de t’organiser des petits temps de dessin par-ci par-là. Te créer des rituels et des habitudes te permettra de dessiner un peu tous les jours (ce qui est mieux que rien du tout) et te permettra de progresser sans que tu ne t’en rende compte !

Petite astuce pour se créer un nouvelle habitude, c’est de commencer petit ! Commence par 2 à 5 min de dessin par jour que tu essayes de caler sur un moment de pause ou dans le métro. Cela parait ridicule mais le fait de faire 2 min par jour puis d’augmenter la durée au fur et à mesure des jours te créera une habitude automatique. 😊

Prêt·e à devenir un·e pro du dessin ?

Voilà les 3 compétences pour réussir en dessin qui me paraissent indispensables pour progresser.
Travaille ton observation, arme toi de patience et essaye de bien t’organiser. Tu verras que ces qualités t’aideront dans ta pratique.

Bien sûr elles ne sont pas seules ! Il y a d’autres compétences comme la persévérance, la curiosité ou encore l’esprit critique, qui sont également très importantes.
Mais n’oublie pas que le dessin est aussi une pratique de plaisir et de passion !

J’espère que cet article t’aura aidé et appris des choses. Si c’est le cas, fais le moi savoir en commentaire. 🙂
A bientôt pour un nouvel article !

Artistiquement, 
Caroline

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire