You are currently viewing Mes astuces pour tenir ses résolutions en dessin et enfin s’améliorer !

Mes astuces pour tenir ses résolutions en dessin et enfin s’améliorer !

Ça y est, encore une année qui vient de passer pour laisser place à la nouvelle. Et qui dit nouvelle année dit “Nouvelles bonnes résolutions !”.
Mais comme tu t’en doutes, les nouvelles résolutions ne sont pas faciles à tenir… Et pour la plupart des gens, elles sont abandonnées au bout de quelques mois, voire semaines…

Personnellement, je me suis lancée le défi pour cette nouvelle année de progresser dans ma pratique du dessin. Et pour cela, j’ai décidé de dessiner TOUS les jours pendant 1 an !!
Mais comment faire pour appliquer et tenir cette résolution ? 🤔
En effet, garder la motivation pendant un mois est déjà difficile, mais sur une année entière, c’est le parcours du combattant !

C’est pour ça que je vais te montrer dans cet article 3 petites astuces (que j’utilise parfois et dont on m’a parlé) que je vais utiliser pour tenir ce défi !
Donc si tu souhaites progresser en dessin ou dans toute autre discipline, et que tu en as fait ta bonne résolution de l’année, lis bien ce qui va suivre dans cet article ! 😉

Récompense-toi régulièrement !

Pour la plupart d’entre nous, quand nous étions enfants et adolescents, nous avions la pression de nos parents ou nos profs à l’école pour nous obliger à faire la vaisselle ou nos devoirs dans un temps imparti.
Car nous savions qu’on nous attendait au tournant si on ne faisait pas ce qui était demandé. Ou alors que l’on pouvait avoir une récompense, comme une bonne note ou une sortie au ciné, si la tâche était accomplie !

Ce principe de récompenses et de punitions, bien que discutable dans l’éducation, est tout de même quelque chose de très puissant pour la plupart des enfants, pour les inciter à s’auto-discipliner.

Et c’est également le cas une fois adulte ! Quand je suivais des formations et que je devais rendre un sujet, je me découvrais tout d’un coup une discipline de fer pour terminer le sujet à temps, quitte à me coucher à pas d’heure parfois… Pareil pour les personnes qui travaillent en entreprises ou qui ont une compétition sportive. On attend d’elles qu’elles fournissent certains résultats ou qu’elles se présentent à tous les entraînements.
C’est également le cas quand il y a de grosses responsabilités avec des conséquences. Comme payer son loyer tous les mois ou nourrir ses enfants.

Mais si ça ne concerne que nous ?

Quand ce sont des projets personnels, comme tenir ses résolutions en dessin, apprendre à jouer d’un instrument de musique ou arrêter de fumer, alors c’est tout autre chose !
Personne n’est là pour nous punir ou nous récompenser de nos résultats. Et il n’y a pas non plus de conséquences dramatiques si l’objectif n’est pas atteint. (Quoique, ça peut dépendre des objectifs !)
Comment faire alors pour s’autodiscipliner et s’obliger à finir tel ou tel projet au lieu de céder à la tentation de regarder une série ou de sortir voir des amis ?

La petite astuce que j’utilise parfois est le fait de "m’auto-récompenser" ou de m'auto-sanctionner" pour tenir mes résolutions :

🔸Pour cela j’écris sur un papier des récompenses au hasard. Cela peut-être un massage, une soirée Netflix and chill, une randonnée en montagne, faire cette recette qui te fait de l’œil ou encore l’achat d’un objet que tu convoites depuis quelque temps… (soit créatif·ve !). Tu les mélangeras ensuite dans une petite boite que tu appelleras “récompenses”.

🔸Et la sanction, du coup, est de ne rien piocher.
Mais si tu souhaites augmenter la difficulté et mettre la barre haute, tu peux également remplir une autre boite que tu appelleras « sanction » et que pourras remplir avec de l’argent à chaque fois que tu n’accomplis pas la tâche.
Le but est ensuite de le verser à un proche ou à une association  
Bon évidemment, l’objectif n’est pas de s’appauvrir non plus ! Mais l’argent est un excellent levier pour se forcer à respecter ses engagements !

Comment ça fonctionne concrètement :

Je me fixe donc un nombre de fois où je suis censée avoir accompli cette tâche (5 fois par semaine par exemple). Et chaque mois (ou semaines selon le projet), je vérifie que j’ai bien respecté, ou pas, mon engagement.
Si c’est le cas, je me permets de piocher une récompense au hasard. Sinon je mets une somme d’argent dans l’autre boîte.

Je trouve ce principe assez amusant et il me permet de pimenter un peu le projet ! Faut dire que j’adore m’auto-récompenser. 😂

Pour être sûre de ne pas tricher, tu peux confier cette boite à un ou une proche en qui tu as confiance et qui sera garant·e de ta bonne foi.😉

Et n’oublie pas ! La plus grande récompense, c’est celle que tu auras une fois l’objectif réalisé ! Une meilleure santé, une entreprise qui tourne, une progression fulgurante dans telle ou telle discipline… 
Si, par exemple, tu veux arrêter de fumer. La grande récompense à la fin sera une meilleure santé et un meilleur cardio. À l’inverse du désavantage qui serait une santé qui s’aggrave.

Utilise les règles de secours ➡️ Reporter ? ok. Mais sous certaines conditions…

Être régulier·e tous les jours sur ses projets peut être difficile. Et on a tous et toutes parfois des journées de down. On est fatigué·es car on a mal dormi, on s’est disputé avec un collègue, on a marché sur une crotte et en plus on a froid car il fait -12 dehors bref ! La journée s’est vraiment mal passée et la motivation de faire tes 45 min de running prévus a fondu comme neige au soleil.

Si ça arrive, pas de soucis ! Ne te flagelle pas, nous sommes des êtres-humains. Il y aura toujours des jours avec et des jours sans.
Je connais 2 règles que tu peux tout à fait appliquer et qui te permettront de tricher un peu. 🤫

🔸La règle du "jamais 2 jours à suivre" :

La première consiste à s’engager à ne jamais louper 2 jours de suite. Tu peux te reposer un jour si tu ne le sens vraiment pas. Mais le lendemain, tu ne peux pas louper ta séance prévue ! Ou encore : tu peux manger ce beignet pour cette fois mais demain, tu mangeras sainement toute la journée.

Ce principe consiste à toujours garder une certaine constance. Car si tu te laisses entraîner plusieurs jours sans faire ce que tu avais prévu ou sans respecter ton engagement, tu prendras l’habitude de louper des jours. Qui se transformeront ensuite en semaine, puis en mois…  

🔸La règle du "Si je... Alors je..." :

Pour la deuxième technique, la règle du “si…alors…”, le principe est de s’imposer au moins le minimum de ce que tu avais prévu. Cela peut-être la diminution de la durée, de la difficulté ou un changement de planning.

“Si j’ai la flemme de réviser mes bases en dessin pour la séance d’une heure que je m’étais fixée, alors je suis obligée de faire au moins 10 min de croquis dans mon carnet.” Ou : “Si j’ai la flemme de réviser mes accords au piano, alors je travaille juste sur le dernier morceau que j’ai appris” etc, etc…

Au moins, tu ne culpabiliseras pas de n’avoir rien fait. Et peut-être même que dans ton élan, tu voudras continuer plus longtemps et faire la séance prévue !

Pour tenir ses résolutions toute l’année, il faut faire un marathon, et non un sprint parfait. Donc dis toi que c’est ok de s’accorder des pauses de temps en temps.😊

Et enfin, fixe un horaire spécifique pour tenir tes résolutions ⏰

Parfois (souvent), les journées passent vite… Et entre le boulot, les tâches ménagères, le cours de ping-pong et la bière avec les potes, tu peux très vite te retrouver le soir, à 23h52, à ne pas avoir fait ce que tu t’étais promis de faire dans la journée.
Dans ces cas-là tu appliques ta règle des 10 min (évidemment). Mais cette règle est plutôt censée te servir en dernier recours ! Pour les jours sans..

Donc, pour éviter de te retrouver trop régulièrement dans ce genre de situation, tu peux organiser ton calendrier pour placer ta tâche de la journée à une heure précise. Cette heure-là, c’est ton rdv à toi. Et non négociable dans ta routine quotidienne. Donc pas touche !
Il faut absolument que cela devienne une habitude dont tu ne peux plus te passer. Pour tenir ses résolutions sur l’année, rien de tel que de les intégrer dans ton mode de vie/dans ton quotidien.

Personnellement, j’aime bien faire la tâche la plus importante le matin. C’est généralement le matin que l’on a le plus d’énergie et de discipline. De plus, si tu réussis à faire ton objectif dès l’aube, tu es tranquille pour le reste de la journée ! Plus besoin d’aller tirer la motivation au fond de tes bottes à la fin de ta journée fatigante. Cela te donnera un sentiment d’accomplissement dès le début de la journée ! 🙂

Si tu projettes de t’améliorer en dessin mais que tu ne sais ni comment mettre en place un plan, ni comment t’organiser, je te conseille fortement de lire mon article sur comment s’organiser au quotidien pour s’améliorer en dessin.
Il t’aidera à bien organiser et réussir ton projet !

Prêt·e pour tes bonnes résolutions ?

Pour résumer :

  • Tu peux « t’auto-récompenser » (ou « t’auto-punir ») en piochant des récompenses au hasard dans une boîte ou en mettant de l’argent dans une autre.
  • Si la flemme est vraiment trop forte… C’est ok ! Utilise la règle “jamais 2 jours à suivre” et la règle du “Si je…alors je…”. Mais attention à ne pas l’utiliser trop souvent. ☝️
  • Et enfin fixe toi dans ton calendrier un horaire spécifique (plutôt le matin si possible) que tu devras respecter en condition sine qua non ! Comme un rdv chez le docteur !

Comme tu l’as vu, ces astuces peuvent vraiment t’aider à tenir tes résolutions sur l’année. Tu peux évidemment les modifier à ta sauce et selon tes objectifs.
Pour ma part, avec mon défi dessin que je commence dès février, ces astuces me serviront pour me discipliner au quotidien. 🔥

Dis-moi en commentaire ce que tu as pensé de ces astuces. Les connaissais-tu déjà ? Peut-être en as-tu d’autres en stock ? N’hésite pas à me partager tout ça, je suis preneuse ! 😉

Cet article participe à l’événement interblogueur « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur. Ce blog traduit en français quelques-uns des meilleurs articles de Steve Pavlina, qui parle de développement et de croissance personnelle !

Si tu est dans un domaine artistique et que tu aimerais en faire un métier, je te conseille de lire son article présentant des conseils pour vivre de son art. Cet article est très complet avec plein de pistes et des conseils intéressant sur le sujet.✏️

Cet article a 2 commentaires

  1. Renan

    J’ai beaucoup apprécié la lecture de votre article, surtout la partie sur la fixation d’un horaire spécifique pour les résolutions. Cela semble être une excellente manière d’intégrer de nouvelles habitudes dans un emploi du temps chargé.

    1. Caroline

      Merci ! 🙂 Oui cette méthode m’a personnellement beaucoup aidé, ce n’est pas toujours évident de trouver le temps dans une journée chargée mais on peut trouver quelques petites astuces comme ça

Laisser un commentaire