You are currently viewing Comment le dessin peut vous aider à aller mieux

Comment le dessin peut vous aider à aller mieux

Pratiquer une activité artistiques c’est bien, mais quand en plus cela favorise une bonne santé, alors pourquoi s’en priver ?
A une époque où le stress et l’anxiété sont omniprésents, il est évidemment  important de reconnaître l’importance de prendre soin de sa santé mentale et physique… 

Mais être actrice et acteur de son bien être ne signifie pas seulement pratiquer une activité physique régulière ou adopter une alimentation équilibrée ! Et voilà le rapport avec le dessin, car les activités créatives on le pouvoir de détendre, d’offrir une forme de méditation et un excellent moyen d’expression !

La pratique du dessin (ou autre activité créative) est souvent sous-estimée alors qu’il se révèle être un outil puissant pour aller mieux et améliorer notre santé globale. 

Je vais donc vous présenter dans cet article la façon dont le dessin peut enrichir notre bien-être mental et émotionnel. 🙂

Mais avant de commencer, il faut savoir que cet article participe à l’évènement interblogeurs « ma santé, mon pouvoir, être l’actrice de son bien-être au quotidien » du blog Ma belle santé , qui traite, comme vous l’aurez deviné, de la santé et du bien-être ! Caroline Lepinteur, sa créatrice, accompagne notamment les femmes ayant des maladies auto-immunes et les aident à s’en sortir et à se reconnecter avec elles-mêmes.

Moi qui aie régulièrement des douleurs à l’épaule quand je dessine, j’ai particulièrement aimé son article traitant d’exercices à faire pour stimuler le nerf vague et réduire l’inflammation et les douleurs. J’essaye d’intégrer ces exercices durant mes pauses dessins ou dans mes séances de sport.
En tout cas n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog si ce sont des sujets qui vous intéressent ! 😉

le dessin comme moyen de méditation pour aller mieux

Le dessin comme moyen de méditation pour aller mieux

Avez-vous remarqué, quand vous vous adonnez à une activité artistique, à quel point le temps peut passer vite ? Vous levez les yeux de votre travail et vous vous rendez compte que 3 heures sont déjà passées ! ⌛️

Je ne vais pas expliquer ici les bienfaits de la méditation et l’importance d’en faire, il y a beaucoup d’autres personnes qui le font beaucoup mieux que moi ! 🧘🏽‍♀️
Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a mille et une façons de méditer autres que la version classique à laquelle nous sommes habitué·es.

La pratique du dessin, ou de tout autre activité artistique, exige une attention focalisée, ce qui devient une forme de méditation active. On ne pense plus à rien, ni au souci ni au stress ! L’idée est de se concentrer sur notre création et rentrer ainsi dans un état de flow ou le bruit mental s’atténue pour laisser place à un sentiment de paix.

Certaines études ont d’ailleurs montré que des activités comme le dessin pouvait significativement réduire le stress et améliorer l’humeur !

 

Amélioration de la conscience et de la concentration grâce au dessin

La conscience de soi et de son corps permet d’apprendre à mieux s’écouter et ainsi comprendre ce dont on a besoin à tel ou tel moment.

La pratique du dessin peut aider à acquérir cette concentration. Elle aide également à prendre l’habitude d’observer les détails et à prendre conscience de ce qui nous entoure.
Cette concentration peut déborder dans d’autres aspects de la vie, améliorant ainsi notre capacité à nous concentrer dans notre travail ou autres projets.

La pratique du dessin aide également à apprendre la patience et la persévérance, qui sont des qualités précieuses !

Le dessin comme moyen d'expression émotionnelle et de libération

Le dessin comme moyen d'expression émotionnelle et de libération pour aller mieux

Les émotions… tout un chapitre ! Et bien que notre langue soit très riche, nous pouvons parfois manquer de mots pour exprimer ce que nous ressentons.  (la pédagogie à l’école est malheureusement plutôt basée sur l’apprentissage des “matières pratiques” que sur l’écoute et la compréhension de nos propres émotions).

Mais comme on dit, une image vaut mille mots ! Et le dessin peut justement offrir un canal pour exprimer ses émotions d’une autre manière, qui est souvent bien plus puissante que des mots. ✏️

L’expression par l’art peut-être extrêmement thérapeutique pour les personnes luttant pour verbaliser leurs sentiments. En traduisant nos ressentis par l’image, on peut mieux se comprendre et ainsi contribuer à une meilleure santé émotionnelle !

Le dessin permet le développement de la confiance et de l'estime de soi

Le manque d’estime de soi peut être horrible à vivre et peut avoir un réel impact sur notre énergie et, à terme, notre santé.

Même si j’ai tendance à dire qu’il faut savoir réussir à séparer notre personne de notre dessin, nous restons humain·es et le dessin peut  aider à valoriser cet ego et cette confiance en soi. Beaucoup d’artistes partagent d’ailleurs comment le dessin les a aidés à se sentir plus compétent·es et assuré·es.

En effet chaque dessin achevé est une petite victoire et une pierre à l’édifice de la confiance en soi ! Même s’ il peut y avoir des moments de bas dans votre apprentissage, le fait de créer quelque chose et d’apprendre et maîtriser de nouvelles techniques reste très gratifiant. Cela vous aidera à renforcer votre estime personnelle.😊

Comment le dessin permet de vous connecter aux autres pour aller mieux

Comment le dessin permet de vous connecter aux autres pour aller mieux

Le fait de se sentir appartenir à un groupe et d’avoir des liens  avec des gens autour d’une passion commune peut réellement contribuer à une meilleure santé et bien-être. C’est pour cela que des groupes se forment autour de sujets et passions diverses !

Le dessin peut également permettre de se sentir appartenir à une communauté et créer des liens avec d’autres artistes, que cela soit dans des cours de dessin, des groupes locaux ou des communautés en ligne.

Ces interactions sociales enrichissent l’expérience du dessin et favorisent le partage.🧡

Ok j'ai compris, dessiner, c'est bon pour la santé... Mais je n'ai pas de talent en dessin !

Pas de panique ! Pour apprécier tous les bienfaits du dessin, il n’est pas du tout obligatoire d’avoir le niveau de Léonard de Vinci.

🔸Déjà, il faut savoir que le dessin n’est pas une question de talent, mais d’entraînement. Absolument tout le monde peut apprendre à dessiner si elles ou ils s’en donnent les moyens.

🔸Ensuite, même si les capacités techniques restent importantes, c’est la capacité à créer quelque chose de vibrant qui rend les œuvres vraiment intéressantes.
Même si on peut vite se retrouver bloqué·e si on manque de techniques, on peut tout à fait ne pas avoir de compétences poussées en dessin et quand même pouvoir dessiner des œuvres intéressantes. C’est pour cela que certain•es artistes peuvent faire de l’abstrait ou des dessins qui nous paraissent enfantins, mais qui arrive pourtant à susciter des ressentis.

🔸Et enfin, ce n’est pas le résultat qui compte ! Vous dessinez d’abord pour votre propre plaisir, parce que vous aimez ça et que ça vous fait du bien. Dans le principe, c’est le mouvement et le chemin qui est important et qui apporte le plus de bienfaits.
Ce n’est pas facile et je sais que l’on peut parfois se décourager quand le résultat final ne correspond pas à nos attentes. Mais si vous prenez du plaisir à dessiner et que cela vous fait du bien, alors détachez vous du résultat final et focalisez vous sur le moment de création. Vos traits s’amélioreront au fur et à mesure et vous vous rapprocherez du résultat que vous souhaitez avoir !

Astuces pour commencer le dessin

Voici quelques exemples de styles de dessins ou de méthodologie que vous pouvez appliquer si vous vous sentez perdu et que vous ne savez pas par où commencer :

  • Vous pouvez dessiner ou colorier des mandalas
  • Essayez la calligraphie !
  • Faites des dessins abstraits en testant des couleurs et des médiums (peinture, encres…)
  • N’hésitez pas à cherchez des œuvres et des artistes que vous aimez pour vous inspirer et comprendre ce que vous aimez (des fleurs à l’aquarelle ? Des modèles vivants au fusain ?…)

Et pour aller plus loin, voici 2 articles que je vous invite à lire pour débuter plus sereinement : Comment bien débuter en dessin et les 4 bases indispensables à connaître quand on débute !

Comme nous l’avons vu, le dessin peut être bien plus qu’un simple passe-temps.

Intégrer le dessin dans votre routine quotidienne pourrait vous permettre (si vous y êtes sensible) d’améliorer votre bien-être. Et ce, qu’importe votre niveau !

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie d’essayer le dessin.
N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire !

Artistiquement, Caroline

Cette publication a un commentaire

  1. Lia Delande

    J’aime beaucoup votre façon de voir les arts plastiques! Peut-être parce que j’ai la même! Et que j’écris aussi 😉 Bonne continuation dans vos projets.
    Lia

Laisser un commentaire