Vous venez de tracer au propre votre croquis, vous êtes plutôt satisfait-e de votre dessin mais vous sentez qu’il manque quelque chose, que le rendu est trop plat…
En dessin, et selon le style que vous voulez avoir, il y a généralement plusieurs étapes à passer : et les ombrages sont une des étapes primordiale !
Si vous trouvez que votre dessin manque de réalisme et de profondeur, vous verrez que rajouter des ombres et des lumières permettra d’avoir un rendu beaucoup plus finalisé !
Mais il n’est pas toujours évident de savoir comment les placer correctement pour donner du contraste et mettre en valeurs son sujet de manière réaliste.
Nous allons donc voir comment la lumière interagit avec les objets et comment cela se traduit en ombre, ainsi que les principes fondamentaux des ombres et lumières en dessin. 🙂
C’est bien joli tout ça, mais je pense ne rien vous apprendre en vous disant que pour avoir des ombres, il faut de la lumière !
Nous allons donc déterminer une source lumineuse pour pouvoir placer nos ombres de manière logique.
Les sources lumineuses :
Généralement, nos ombres varient en fonction de nos sources de lumière.
On peut avoir des dizaines d’ombres différentes en fonction de si l’on se trouve dehors (en plein soleil ou au contraire avec un ciel nuageux), ou encore à l’intérieur d’une pièce, éclairée par des fenêtres ou seulement par une lumière artificielle ou une ampoule.
Il peut y avoir aussi plusieurs sources lumineuses à plusieurs endroits différents qui créera différentes ombres sur un même sujet ! Je sais, cela commence à se compliquer, mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous assommer avec toutes les différentes sources lumineuses et la manière dont elles affectent les ombres. Nous allons rester sur les bases pour l’instant.
Pour commencer, gardez en tête qu’il y aura une source lumineuse principale et qu’elle viendra, généralement, plutôt du haut.




Placer les ombres en fonction de la source lumineuse :
Les ombres se trouvent donc du côté opposé à la source de lumière par rapport à l’objet éclairé. Car elles se créent grâce à elle.
Prenons l’exemple d’un objet simple pour commencer.
Nous trouvons une ombre sur l’objet même, l’ombre propre, qui se trouvera de l’autre côté de la source lumineuse. Dans les zones qui ne sont pas touchées par la lumière.
Plus l’ombre arrive vers les zones éclairées plus elle s’éclaircit. Les ombres sont donc très souvent traitées en dégradé de valeurs. (Si vous n’avez aucune idée de ce que sont les valeurs, j’ai justement fait un article expliquant tout ça par ici !)
Nous avons également l’ombre portée de l’objet, qui se projettera aussi du côté opposé à la lumière. Sur la surface se trouvant derrière l’objet (un sol ou un mur par exemple).

Les différents types d’ombres
Je l’ai rapidement abordé dans le paragraphe précèdent, mais en dessin, nous retrouvons différents types d’ombres.
Il y a notamment l’ombre portée, l’ombre propre et l’ombre flottante.
L’ombre propre :
Cette ombre se retrouve sur notre sujet même. C’est l’ombre que nous avons sur nous et qui permet de définir le volume de nos objets ou de nos personnages.
Si vous regardez vos mains, vous verrez qu’elles sont remplis d’ombres ! Cela permet de comprendre qu’elles ne sont pas plates.

L’ombre portée :
Quand un objet ou autre est frappé par une source lumineuse, alors une ombre portée se crée et se projette sur la surface (mur, sol ou autres) de l’autre côté de la source lumineuse.
Elle est collée à son sujet et permet de faire comprendre que l’objet est posé sur une surface.
C’est la fameuse ombre de lucky-luke !

L’ombre flottante:
Celle-ci reste dans le même principe que l’ombre portée, mais à la différence qu’elle est détachée de son objet et est souvent représentée de manière plus ou moins diffuse. (Plus l’ombre est éloigné de son objet, plus elle a de chance d’être floue)
Elle semble flotter dans l’espace et est utilisée pour donner l’illusion d’un objet volant ou suspendu.

Les différentes forme de l’ombre en fonction de la lumière
Le principe des ombres et des lumières est somme toute assez simples, mais il peut y avoir certains côtés assez technique et complexe.
En effet, quand on pense à notre propre ombre, on remarque qu’elle prend généralement la forme de notre silhouette.
Mais si vous remarquez bien, selon les situations, notre ombre sera plus claire, ou déformée, ou encore extrêmement diffuse.
Les ombres portées prennent logiquement la forme de l’objet, mais leurs formes peuvent variées selon plusieurs paramètre.
En voici 3 principaux :
1 - La distance et l’intensité de la source lumineuse :
Selon si le sujet se trouve plus ou moins éloigné de la source de lumière, nous allons avoir des ombres foncée ou au contraire plus claires
C’est le même principe pour une source lumineuse très forte et directe, qui fera une ombre nette et foncée.


Ou une lumière plus faible et plus diffuse, qui fera alors une ombre beaucoup plus claire et floue.
Cela se voit très bien sur les ombres portées, mais c’est également le cas pour les ombres propres
Attention pour les ombres flottantes, car si cette règle s’applique si l’objet est très proche d’une surface, elle sera cependant toujours un peu plus floue si le sujet est très éloigné de la surface sur laquelle se projette son ombre.
2 - La position du sujet par rapport à la source lumineuse :
Faites attention aux placements.
En effet plusieurs situation peuvent changer l’aspect de l’ombre : la surface sur laquelle l’ombre porté se projette (mur droit ou le sol) et également l’emplacement de la source lumineuse par rapport à l’objet.
Par exemple, si un ombre se projette sur le sol plutôt que sur un mur droit, cela l’aplatira beaucoup plus.
Si la source lumineuse se trouve en haut du sujet, l’ombre portée sera très proche du sujet.
Au contraire, si elle est placée pile en face (à la hauteur) de l’objet, l’ombre portée s’éloignera et s’allongera.


Nous pouvons observer ce phénomène avec les forts couchers de soleil par exemple. Les ombres sont souvent extrêmement longues et écrasées au sol.

3- La couleur de la source lumineuse et du sujet :
La couleur, c’est encore un autre (gros) sujet, trop gros pour être traité ici.
Sachez cependant que, malgré ce que l’on pourrait penser, les ombres se sont pas forcément que dans des tonalités de gris et de noir. Ne faîtes surtout pas cette erreur si vous dessinez en couleur !
Les ombres vont se colorer en fonction de la couleur de la source lumineuse, mais aussi en fonction de la couleur du sujet et en fonction de la couleur de la surface (pour l’ombre portée).
Elles seront toujours plus foncées que le sujet ou que la surface, mais elles ne seront pas noires. Elles prendront juste une teinte plus foncée.

Exercices pratique pour apprendre les ombres et lumières :
Un petit exercice que vous pouvez facilement réaliser, si vous souhaitez vous entrainez à poser vos ombres et lumières, est de prendre des photos de nature morte avec des objets simples et avec des expositions lumineuses fortes (pour que vous puissiez bien distinguer les ombres).
Entrainez-vous à les reproduire et à bien repérer les ombres propres, les ombres portées et l’emplacement de la source lumineuse.
Cet exercice permettra d’affiner votre œil et d’améliorer votre compréhension du placements des ombres !

Maitrisez les ombres et lumière en dessin n’est pas le plus évident et demande beaucoup de pratique. Cependant, comprendre les principes de base vus dans cet article, vous aidera dans votre pratique.
Pour faire un résumé, nous avons vus :
- Comment les ombres se positionnent par rapport à la source lumineuse.
- Les différents types d’ombres que l’on retrouve (ombre propre, ombre portée, ombre flottante)
- Les différentes formes que prennent les ombres en fonction de la source lumineuse, de l’objet et du support.
L’objectif est de représenter comment la lumière interagit avec un objet pour créer une sensation de profondeur et de réalisme. Explorer différentes sources de lumières, différentes formes et différents détails pour progresser.
Chaque artiste à sa propre façon d’interpréter et de représenter les ombres et lumières, alors n’hésitez surtout pas à expérimenter, à pratiquer et à observer le monde qui vous entoure !
Si cet article vous a été utile, Faite le moi savoir en commentaire. 😉
Et en attendant, dessinez bien !
Artistiquement,
Caroline.