Qu’est ce que les volumes en dessin et comment peuvent ils nous aider ? Si vous débutez en dessin, vous devez peut-être vous demander de quoi je peux bien parler ?
Ce qu’il faut retenir en dessin, c’est la sim-pli-fi-ca-tion. Et les volumes vont pouvoir vous aider à simplifier votre dessin et donc à progresser plus facilement !
Cela vous permettra de gérer plus facilement la pose des ombrages, la perspective, la maîtrise de l’espace et de gérer plus facilement le volume de votre dessin pour éviter un rendu trop plat.
Quand l’on met une ombre sur une forme aplatie, cela devient un volume. Et ce sont ces volumes qui vont nous aider à montrer la tridimensionnalité d’une œuvre.
Voyons ça plus en détail !
Les formes de base des volumes
Pour commencer, nous pouvons voir les différentes formes basiques en 3D que nous allons utiliser pour construire notre dessin.
Nous avons donc principalement les cubes, les cônes, les cylindres et les sphères !

Ces formes peuvent être utilisées pour vous aider à construire des volumes plus complexes. Comme par exemple, un corps humain !
Oui, oui, il est fortement possible de s’aider de ces formes pour ce genre de dessin. Je vous le recommande même ! 😉
Pour cela, prenez ces formes de base comme référence et modifier les selon la forme du sujet que vous souhaitez dessinez.

La perspective pour représenter les volumes
Comprendre la perspective est quelque chose de très important dans votre pratique du dessin. Mais ce n’est pas le plus facile !
Nous n’allons pas aborder les notions de perspective ici car cela demanderait 1 article à elles toutes seules et j’aimerais rester sur le thème des volumes, mais sachez seulement que la perspective vous aidera à donner de la profondeur à votre dessin et beaucoup plus de réalisme.
Nous allons surtout voir dans ce chapitre en quoi la perspective va nous permettre de représenter les volumes, et donc, à terme, de faire des formes plus complexes.

Prenons l’exemple classique d’un bras en perspective. Pour représenter correctement cette forme complexe, il vous suffit de comprendre tout d’abord comment ce bras se construit en volume simple puis de comprendre comment ce volume fonctionne dans cette même perspective !

Pour un cylindre par exemple, la partie du cylindre la plus éloignée de nous se rétrécira, tandis que la partie la plus proche grossira. Faire cet effet donnera une illusion de perspective à votre bras.

Donner du volume aux formes grâce aux ombres et lumières
Comme vu dans l’article sur les ombres, ce qui permet de donner du volume à une forme sont le placement des ombres et lumières sur celles-ci !

Imaginez que vous dessiniez un personnage en vous aidant de ces formes, si vous comprenez comment placer vos ombres sur ces formes simples, qu’est ce qui vous empêche de les placer exactement de la même manière sur votre personnage par la suite ?

Il vous suffit de définir une source de lumière et de placer vos ombres en fonction sur votre personnage.
Vous pouvez varier entre les ombres dures et les ombres en dégradé.

Evidemment, il ne suffira pas de garder les mêmes ombres sur votre forme complexe que sur votre forme simple. Car si les ombres restent aux mêmes endroits, le rajout de la texture, de bosses, creux et autres petits détails rendront les ombres plus complexes.
Mais cela vous permet tout de même d’avoir une base de départ !
Dessiner des volumes complexes
Passons au concret !
Nous allons maintenant voir comment dessiner des volumes complexes en nous aidant de ces formes simples.
Si nous prenons une figure humaine ou animale avec une pose un peu complexe. Je vais pouvoir m’aider des volumes pour déconstruire la silhouette et simplifier la structure.


Il nous suffit ensuite de reprendre ce principe de structure avec des formes simples pour rajouter les détails anatomiques spécifiques au sujet que nous dessinons.


Finition
Quand vous passerez aux détails, il faut tenir compte du fait que la texture doit prendre le sens du volume.
Ayez toujours conscience du volume de ce que vous dessinez pour adapter les détails en fonction.
Pour des plumes se trouvant sur un torse d’oiseau par exemple, faites en sorte que l’on devine le bombage du torse en épousant le volume de manière logique :

Pour vous entrainer à vous servir des volumes pour vos dessins, je vous conseille de trouver des photos de sujets avec des formes complexes et de repasser par dessus en simplifiant le sujet par des formes simples !
Cela vous aidera à comprendre comment utiliser les volumes, comment les placer selon ce que vous dessinez et comment utiliser la perspective et les ombrages dessus.

Pour résumer, nous avons vus dans cet article :
- Les formes de base des volumes.
- Comment s’aider des volumes pour représenter la perspective (et vice-versa)
- Comment donner du volumes grâce aux ombres et aux lumières.
- Comment dessiner des volumes plus complexe en s’aidant de modèles.
- Et enfin comment adapter la texture au volume pour la finition.
Je vous garantis que cela vous aidera à mieux comprendre et appréhender les formes que vous dessinerez par la suite !
Artistiquement, Caroline.