You are currently viewing Comment trouver l’inspiration dans la nature en dessin

Comment trouver l’inspiration dans la nature en dessin

Si tu manques parfois d’inspiration et que tu ne sais pas toujours où aller la chercher, je vais te montrer dans cet article comment tu peux trouver facilement l’inspiration dans la nature !!

Car parfois, fouiller sur le net ou sur Pinterest ne suffit pas, et peut devenir lassant.
Que cela soit dans l’art ou dans d’autres domaines, la nature a toujours été une source d’inspiration inépuisable, de par ses vertus apaisantes et propices à la méditation, et par le visuel riche et varié.

Dans le dessin particulièrement, elle offre une diversité infinie de formes, couleurs et textures que nous réutilisons dans nos œuvres.

Je vais te présenter dans cet article l’importance de la nature dans l’art et comment elle peut booster ton inspiration en te présentant 2  artistes qui l’utilisent quotidiennement dans leurs œuvres. Si jamais tu manques parfois d’idées pour tes dessins, tu verras que ces artistes vont pas mal t’inspirer !

Cet article participe d’ailleurs à l’événement interblogueur « La nature comme source d’inspiration artistique » du blog Dessiner la nature.
Florian, spécialisé dans le dessin naturaliste, te partage sur son blog ses connaissances pour dessiner différents éléments de la nature et en apprendre plus sur elle !

Si le fait d’apprendre à dessiner la nature t’attire, je te conseille d’aller faire un petit tour sur son blog. Moi qui dessine peu d’oiseaux, j’ai beaucoup appris en lisant son article montrant comment reconnaitre un oiseau en 7 étapes
Cela m’a permis de mieux comprendre comment saisir rapidement une caractéristique d’un oiseau  !

La place de la nature dans l’art, années après années

Que cela soit aujourd’hui ou hier, la nature a toujours été présente dans l’art. Les artistes puisent sans cesse dans sa richesse visuelle et symbolique pour créer des œuvres selon leur propre façon de voir le monde.

Que cela soit à la Renaissance avec une approche d'observation :

Au cours de la Renaissance, Léonard de Vinci a étudié la nature de manière scientifique et artistique.
Il a par exemple réalisé des dessins détaillés de plantes et d’animaux. Cherchant à comprendre et à représenter la nature avec précision.

On est ici dans une approche de dessin d’observation, d’analyse et de compréhension du modèle.

Au mouvement Romantisme :

Au 19e siècle, des artistes comme Caspar David ont utilisé la nature pour exprimer des émotions profondes et des concepts philosophiques.
Leurs paysages dramatiques et souvent mélancoliques reflétaient une admiration pour la puissance et la majesté de la nature.

Nous ne sommes plus dans l’analyse, mais dans une représentation de la nature assez fidèle. Avec un style propre à l’artiste et une approche plus émotionnelle.

En passant par l’Impressionnisme, avec des représentations plus originales :

Les impressionnistes, comme Claude Monet, ont révolutionné l’art en capturant les effets fugitifs de la lumière sur les paysages naturels.
Monet, en particulier, est célèbre pour ses séries de peintures représentant des jardins, des étangs et des champs de coquelicots, où il explore les variations de lumière et de couleur.

C’est une nouvelle façon de voir et de représenter la nature à travers l’art. Les couleurs sont exagérées et le style, propre au mouvement impressionniste, n’est plus forcément dans une représentation exacte mais dans une réinterprétation de ce que l’on voit.

Pour finir par l’Art contemporain :

Certains artistes, comme Andy Goldsworthy, ont même travaillé directement avec la nature en créant des œuvres éphémères avec des éléments naturels. En se concentrant sur les matériaux trouvés sur place, il crée des installations de feuilles, de glace, de pierre et de bois.
Cette expression artistique met en avant la beauté transitoire de la nature et la connexion intime que l’on peut avec l’environnement naturel.

Nous ne sommes plus dans le dessin à proprement parler, mais c’est intéressant de voir les différentes possibilités d’expressions artistique.
Personnellement je suis bluffée ! 😍

🔸Andy Goldsworthy
🔸 La boite verte

L'inspiration dans la nature peut-donc être variée !

Comme on vient de le voir, au-delà de juste dessiner des paysages, la nature offre une multitude de biais d’inspiration pour les artistes !

Et il y a pas mal d’approches différentes que tu peux utiliser. Que cela soit :

  • De la dessiner le plus fidèlement possible. Dans le but de l’observer et de l’analyser.

     

  • Pour la représenter de manière assez fidèle dans l’ensemble. Mais en y rajoutant ta propre émotion  et ton propre biais de perception. (Avec des couleurs plus ou moins sombres ou des traits plus ou moins souples selon ce que tu ressens, par exemple).

     

  • Ou même carrément de complètement la transformer en jouant avec les formes et les couleurs. Selon tes propres perception et élan créatifs !

Les textures des écorces, des feuilles et des pierres peuvent être réimaginées dans des contextes fantaisistes. Les formes organiques, telles que les spirales des coquillages ou les nervures des feuilles, peuvent inspirer des motifs décoratifs ou des designs de créatures imaginaires.
Bref, tu as de quoi t’amuser ! 🥳

2 artistes numérique qui utilisent la nature comme source d’inspiration dans leur art

Loish, qui fait des dessins justes incroyables :

Une de mes artistes préférées ! 💕 Lois Van Baarle, connue sous le pseudo Loish, est une illustratrice dont le style unique combine réalisme et fantastique. Elle va notamment chercher l’inspiration dans la nature et le dessin de personnage.

Dans plusieurs interviews, Loish a partagé comment la nature influence profondément son travail. On le voit d’ailleurs dans ses œuvres ! Elle s’inspire des formes organiques et des motifs trouvés dans la flore et la faune pour créer des dessins harmonieux et fluides.

Entre nature et personnage, elle allie incroyablement bien les deux dans ses dessins.
Plantes, animaux, textures d’air ou d’eau. Le tout s’assemble hyper bien avec ses perso féminin. 👌🏽

Loish utilise souvent des textures naturelles pour enrichir ses créations. Par exemple, les motifs des feuilles ou des vagues peuvent être incorporés dans les vêtements ou les cheveux de ses personnages, ajoutant une touche de nature à ses œuvres fantastiques. Ou parfois, c’est le personnage qui se fond dans un environnement naturel.
Pour Loish, la nature offre une richesse de formes et de textures qui nourrissent constamment son imagination et sa créativité.

Avec un style bien à elle, Loish crée des univers fantastiques où se mêlent humain et nature, et s’amuse avec son imaginaire. 

D’ailleurs, même dans ses études, tu remarqueras que son style reste très reconnaissable. 
Sa vision de la nature et sa manière de la représenter lui est propre.

N’hésite pas à aller voir et commenter son travail :
🔸Loish.net
🔸DeviantArt

Sylvain Sarrailh, le pro des dessins de paysage :

Cet illustrateur français, également connu sous le pseudo Tohad, fait surtout des dessin de paysage. Ces œuvres, que j’adore, mêlent souvent réalité et imaginaire. Sarrailh s’inspire largement de la nature avec ses forêts denses, ses montagnes et ses rivières.

Ses paysages dépassent la simple « reproduction » du monde réel car il a sa propre réinterprétation.
Son style évoque des sentiments de mystère et d’émerveillement. Avec des couleurs très chaudes et vives.
Personnellement, ces dessins me font presque le même effet que devant un beau paysage, en pleine nature (« presque » car dans la nature, tout les sens sont stimulés !)

Ses ilustrations, inspirée de la nature, viennent surtout de son imaginaire.
Il utilise même parfois des textures naturelles pour ajouter de la profondeur et de la complexité à ses illustrations.

Comme par exemple des motifs d’écorce d’arbre qui peuvent se transformer en textures pour des créatures, ou des formations rocheuses qui deviennent des structures irréelles.

Cela démontre comment la nature peut-être une source d’inspiration autant pour des paysages réalistes que pour des créations fantastiques !

Pour en voir encore plus, c’est par ici :
🔸Umeshulovers
🔸ArtStation

Alors, prêt·e à aller chercher l'inspiration dans la nature ?

J’espère t’avoir convaincue, avec cet article, à sortir un peu la tête de ton écran et à aller t’immerger dans la nature.

Car outre le côté visuel, se re-connecter à la nature offre énormément de bienfaits sur l’esprit, le bien-être… et sur la créativité ! 
J’ai d’ailleurs écris un article sur le fait de savoir ralentir le rythme dans sa vie en utilisant le dessin. Une combinaison de la nature et du dessin est donc un combo gagnant pour sa créativité et son niveau de bonheur !

Et au-delà des paysages, elle peut aussi t’offrir une multitude de biais d’inspiration. 
Comme les formes organiques et les textures des écorces, des feuilles et des pierres, qui peuvent être réimaginées dans des contextes fantaisistes ou autres. 
A toi d’explorer le monde pour chercher l’inspiration dans la nature et pouvoir la représenter comme tu l’entends !

J’espère que cet article t’a plu et je te dis à bientôt pour de nouvelles astuces dessin. 😉

Artistiquement,
Caroline.

Laisser un commentaire