You are currently viewing Utilisez le dessin pour ralentir le rythme dans votre vie

Utilisez le dessin pour ralentir le rythme dans votre vie

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, il est parfois difficile de trouver des moments de calme… Si vous trouvez que votre vie se déroule en accéléré, avez-vous déjà pensé à utiliser le dessin pour ralentir ?

En effet, le dessin,  souvent perçu comme un simple loisir, peut être un véritable allié pour mettre en pause l’agitation du quotidien !
Nous allons explorer dans cet article comment le dessin peut vous aider à vous ancrer dans dans le moment présent et profiter des bienfaits d’un rythme de vie ralenti. 🐢

Cet article à été écrit dans le cadre de l’événement interblogueur de ralentir-en-famille.com, axé sur la thématique « Mes conseils et astuces pour ralentir le rythme ». Sur son blog, Chloé, la fondatrice, met en avant la slow-life avec une approche centrale sur le bien-être personnel et familial !
Un des articles de Chloé qui m’a particulièrement plu est celui où elle explore l’idée de définir un verbe caractéristique de sa vie pour guider nos actions. J’ai trouvé cet article très intéressant pour apprendre à mieux se connaître et se découvrir !

Le Dessin, une bulle de méditation

Si la méditation est un formidable moyen de sortir de l’agitation du quotidien et se recentrer sur soi-même, ce n’est pourtant pas le la seule manière de faire !
La pratique du dessin permet également de rentrer dans un état méditatif en se concentrant pleinement sur l’acte de création. En dessinant, vous vous focalisez sur les lignes, les formes, les textures et donc sur l’instant présent ! 🧘🏽‍♂️

Techniques de dessin pour ralentir

Voici quelques techniques et exercices de dessin que vous pouvez essayer pour vous aider à ralentir !

🔸Nous avons le dessin d’observation, qui consiste tout simplement à dessiner un objet, un paysage ou une photo qui vous inspire.
Pour ressentir tous les bienfaits, dessinez lentement et prenez le temps de bien observer votre sujet en faisant attention à chaque détail, ombre et lumière. J’apprécie particulièrement le dessin d’observation car il permet de lâcher le cerveau et de ne pas réfléchir en se concentrant uniquement sur le recopiage du modèle.

🔸Il existe également le dessin au trait continu. Je ne le pratique pas personnellement mais cette technique, qui consiste à dessiner sans jamais lever le crayon de votre feuille, oblige à tracer lentement. Elle permet de cultiver la patience et la concentration.

🔸Un autre conseil est de tenir un journal de dessins quotidien. Cela permet de prendre le réflexe de dessiner plus régulièrement et d’ainsi adopter une pratique quotidienne apaisante !

Dessiner d'observation pour ralentir le rythme

Les avantages du dessin pour ralentir et pour le bien-être mental

Comme mentionné dans cet article parlant de comment le dessin peut vous aider à aller mieux, la pratique du dessin a un véritable effet thérapeutique. Il peut aider à réduire le stress et l’anxiété et offre un exutoire créatif pour exprimer des émotions qui peuvent être difficiles à verbaliser !

Des études et témoignages soutiennent d’ailleurs ces bienfaits. C’est pourquoi le dessin est une activité très pratiquée !

Intégrer le dessin dans votre routine quotidienne

ça y est vous êtes motivé·es, vous voulez prendre ce temps de créativité pour vous ressourcer et intégrer le dessin dans votre quotidien !

Mais comment caler des sessions dessin dans un emploi du temps surchargé entre les séances de sport, les enfants à s’occuper, le ménage de la maison et bien sûr le travail et toutes ces autres obligations ?… 🤔
Ok je l’admet, ça semble délicat… Mais il est tout de même possible d’y parvenir !

Il n’est en effet pas obligatoire de faire des séances de dessin de 2 heures par jours. L’important est de réussir à caler quelques minutes par jour ou même 30 min à 1 heure dans la semaine au début. Testez doucement, sans vous prendre la tête, puis augmentez petit à petit les temps dédiés pour pouvoir intégrer le dessin progressivement dans votre routine du quotidien.

Commencer par étudier votre planning et les jours où vous avez le plus de disponibilités et calez y vos séances de dessin.
Vous pouvez aussi essayer de déterminer certaines habitudes qui vous semblent moins importantes (comme passer 30 min à regarder les infos à la télé, par exemple) et les remplacer par vos sessions créatives.

Engagez-vous ensuite à respecter ces horaires. C’est votre temps à vous et c’est aussi se respecter soi-même que de s’autoriser à prendre du temps pour soi et pour créer et se mettre dans sa bulle !

le dessin pour ralentir le rythme et se mettre dans une bulle créative

Conclusion

Vous l’avez compris, le dessin apporte plus de profondeur que le simple fait de dessiner. C’est un outil puissant pour ralentir et se reconnecter à soi-même.
Je vous encourage vivement à essayer et à observer les changements dans votre perception du temps et du bien-être.
Bien sûr, dessinez pour vous et pour votre propre plaisir, pas besoin de faire un chef d’œuvre  ou un dessin abouti ! L’important est de laisser le dessin vous guider vers un rythme de vie plus paisible.

Si cela vous à convaincu, pourquoi ne pas commencer un petit projet de dessin aujourd’hui ?
N’hésitez pas à me faire part de vos retours et vos dessins sur les réseaux sociaux via Instagram ou dans les commentaires ! Je serais ravie de voir vos œuvres. 😉

A bientôt pour un prochain article !
Artistiquement, Caroline

Si vous débutez complétement le dessin et que vous êtes un peu perdu·e, voici 2 articles que je vous invite à lire pour commencer plus facilement : Comment bien débuter en dessin et les 4 bases indispensables à connaître quand on débute !

Cet article a 2 commentaires

  1. Florian

    Merci pour cet article Caroline ! Je m’intéresse aussi à la méditation et c’est vrai que je vois beaucoup de points communs avec le dessin d’observation : l’attention, la curiosité, la présence, … Depuis que je me suis mis un peu plus sérieusement au dessin je vois aussi que j’observe bien plus ce qu’il y a autour de moi (avec une petite obsession pour les contours et les angles … déformation professionnelle on va dire ^^)

    1. Caroline

      Coucou Florian ! Merci à toi pour ton retour 😊 Oui surtout toi dans la nature c’est un environnement propice au fait de lâcher prise et de laisser aller son esprit😍
      Ahah comme quoi le naturel revient au galop ! En tout cas c’est super tu à pris le pli de l’observation, en vrai ça vient assez rapidement quand on commence le dessin 😄

Laisser un commentaire